Suite à la campagne de fouilles de sauvetage entreprises l'année dernière sous l'hôtel Catedral situé sur la rue Argentina, les autorités de l'INAH ont décidé de proposer au public un accès visuel à ce qui fut probablement une pyramide dédiée à Ehecatl-Quetzalcoatl. Le Programa de Arqueología Urbana dirigé par Raúl Barrera avait procédé de la même manière avec les vestiges du Calmecac, présentés au public sous le Centro Cultural Español, rue Guatemala.
Si l'objectif des fenêtres est parfaitement louable, il en va autrement quand on les cherche. Les archéologues savent très bien qu'il est important de diffuser au plus grand nombre. Mais les premières fenêtres présentées il y a quelques années Sont couvertes d'humidité. Elles ne sont pas régulièrement nettoyées et empêchent une vision correcte des vestiges coloniaux et préhispaniques.
Une seconde série de fouilles sera entreprise dans les prochaines semaines avec l'objectif de retrouver et d'extraire plusieurs offrandes qui permettraient d'assoir définitivement le destinataire de la structure. Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article paru dans le quotidien El Universal daté du 29 août dernier.
In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic, nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Commentaires