L'ethnogastronomie est certainement la branche la plus gourmande de l'anthropologie. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'étude des régimes alimentaires d'un groupe culturel. Le carnet Delicias prehispánicas est presque unique en son genre. Rédigé en espagnol par plusieurs chercheurs comme Alberto Peralta de Legarreta ou Ulises T. Chavez, il propose des notes et articles tout à fait sérieux sur la gastronomie préhispanique et ses descendantes en Mésoamérique et sur le continent américain. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un recettaire ou d'un herbier virtuel, puisqu'on peut y lire des articles à caractère archéologique, littéraire, etc.
Je vous en recommande la lecture, juste pour le plaisir des papilles. Cliquez sur le lien : http://deliciasprehispanicas.blogspot.com.
Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait. Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...
Commentaires
Mes salutations,
MUCHAS GRACIAS !!
Paco Perez,
delicasprehispanicas.blogspot.com