Accéder au contenu principal

Raíces 173 - Les cultures préhispaniques dans la construction de l'identité mexicaine avec Erik Chiquito Cortés

Cette semaine, Raíces a humblement proposé un historique rapide de la construction de l'dentité mexicaine à travers les cultures préhispaniques. Pour ce faire, nous avons demandé à notre collègue Erik Chiquito, étudiant de la maîtrise en histoire de l'art à l'UNAM, de nous donner quelques pistes pour comprendre comment les différents pouvoirs, coloniaux, vicerroyal et contemporain, ont utilisé l'image préhispanique pour forger une nation multiculturelle.

Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.





Bibliographie
Florescano, E. (2005). Imagenes de la patria, Mexico : Taurus.

Expositions
Los Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.
Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.
Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 7/10.
Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.
Exposition et cycle de conférence Los secretos del Tlalocán Nuevos hallazgos en el Monte Tlaloc, Bibliothèque Fray Pedro de Gante, Texcoco, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. 

Événements académiques
Primera Mesa redonda del Mayab Alfredo Barrera Rubio, Gran Museo del Mundo Maya de Mérida -Sala MAYAMAX,17-21/10. Programa disponible.
Congreso Nuevas tendencias en arqueología, Universidad Autónoma del Estado de México, 20-22/10.

Coloquio internacional sobre Otopames, Auditorio Fray Bernardino de Sahagún, Museo Nacional de Antropología, México, 20-24/10/2014. Infomes; 40405300, ext. 412520.

Coloquio Tiempo y Espacio en el Occidente: enfoques teóricos y metodológicos, Escuela Nacional de Antropología e Historia, México, 20/10/2014 de las 9.30 a las 19 horas. Página oficial.

Taller básico de dibujo un enfoque antropológico, avec Irma González Hernández, salle Eyra Cárdenas, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, tous les mardis jusqu'au 21/10 de 13 h à 15 h.

Conférence La ruta de la serpiente. Los gremios del comercio teotihuacano en Mesoamérica, con Dr. Ruud van Akkeren, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 21/10 de 10 à 18 h.

Séminaire permanent Relación entre factores lingüísticos y factores sociales: mutuas influencias, avec Yolanda Lastra, y la Dra. Marcela San Giacomo, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, salle 121, 21/10 de 17 à 20 h. 

Cours d'iconographie, avec Mariano Monterrosa, Direction d'Études Historiques, INAH, du 10/09/2014 au 24/06/2015.

Atelier Introducción a los Estudios de Migración, Centre de Recherches y d'Études Supérieures en Anthropologie Social, Monterrey, 22/10 à 15 h.

VI Coloquio de la Mixteca. Rescatando el patrimonio histórico, cultural y ecológico de las Mixtecas. Ex Convento Santo Domingo Yanhuitlán, Oaxaca, 24-25/10/2014.

Conférence 1511: dos náufragos españoles en Yucatán, con Arturo Talavera Martínez, auditorio Eduardo Matos Moctezuma, Musée du Grand Temple, Mexico, 25/10/2014 à 19 h.

Conférence El Museo de la Cultura Huasteca, avec Arturo Pascual Soto, Musée de la Culture Huastèque, Tampico, 26/10 à midi.

Cours Avances recientes en el estudio de los códices mixtecos, avec Manuel Hermann Lejarazu, amphithéâtre Fray Bernardino de Sahagun, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 25/10

Nouvelles
Décès del 'archéologue Hans Premm.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, en juillet 2014 et le 16/10/2014 avant son émission le 18/10/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…

Compte-rendu Arqueología mexicana hors-série 82

L'éditeur Raíces termine son vingt-cinquième anniversaire en nous proposant un hors-série qui se propose à la fois de faire le point mais aussi de proposer un outil sensé faciliter la vie de ses lecteurs et de ses suiveurs sur les réseaux. Le travail de compilation proposé par Enrique Vela et son équipe est à ce titre intéressant qu'il nous invite à parcourir de manière thématique : on peut ainsi parcourir cet index de manière libre, en consultant les axes qui intéresseront le lecteur.


On retrouve des lectures chronologiques, culturelles, historiques, ethnologiques, herméneutiques, historiographiques ou divulgatrices. Au total, ce sont 27 fiches réparties en deux grandes axes thématiques que le lecteur pourra parcourir. D'un côté on peut lire des fiches de caractère chronologiques allant de la présence mexicaine dans l'archéologie mondiale aux zones archéologiques et musées. Entre temps, on aura eu la possibilité de redécouvrir les principales divisions chronologiques, …