Accéder au contenu principal

XIX Simposio Roman Piña Chán

Dans le cadre de la XXVI Foire Internationale du Livre d'Anthropologie et d'Histoire qui a lieu actuellement au Musée National d'Anthropologie, l'INAH organise une série de tables rondes, colloques, symposiums, concerts, ballets, etc. Parmi ces nombreuses activités, on pourra voir en espagnol les enregistrements du XIXe Symposium Román Piña Chán.

Voici donc les différentes vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube de l'INAH. Commençons par la cérémonie d'inauguration.



Passons à la deuxième session qui débute par une conférence magistrale d'Eduardo Matos Moctezuma. Suivent les présentations "Interpretaciones acertadas de Piña Chán sobre Cacaxtla-Xochitecatl" de Mari Carmen Serra Puche et "El legado de la arqueología de Román Piña Chán en el Estado de México: Visto a través de dos sitios Teotenango y Huamango" de Yoko Sugiura Yamamoto et Rubén Nieto Hernández .



La troisième session comporte 6 participations. Il s'agit dans l'ordre d'Iván Urdapilleta Caamal avec "El acervo Román Piña Chán: El legado intelectual del Señor de lo pretérito", de José Francisco Javier Osorio León avec "El pozo sagrado de Chichén Itzá: A medio siglo de las exploraciones del Dr. Piña Chán", d'Antonio Benavides avec "Jaina y los asentamientos costeros de Campeche", de Vicente Suárez Aguilar avec "La arqueología en el Sur de Campeche: Becán, Xpuhil, Chicanná y Hormiguero", de Rebecca González Lauck avec "Román Piña Chán y lo Olmeca" et de Patricia Castillo avec "Tajín, la ciudad del dios Huracán: Con una nueva visión".



Continuons avec la quatrième session qui débute par la conférence magistrale d'Antonio Saborit intitulée "Los Lenguajes de las Piezas". Elle est suivie par les présentations "Román Piña Chán y el proyecto arqueológico “North Central Frontier of Mesoamerica”. Una revisión a 60 años de distancia" de José Luis Punzo, "La Arqueología Maya en el estado de Campeche y la Zona Arqueológica de Edzná" d'Antonio Benavides et "La tumba de Chimetla, Sinaloa. El rescate arqueólogico del sitio Loma de Tecomate" par Joel Santos Ramírez.



Suit une table de discussion à laquelle ont participé Roberto Gallegos, Fernando López Aguilar, Haydee Hernández, Patricia Castillo.



Poursuivons avec le forum intitulé "Gestion de patrimoine archéologique". Les intervenants sont Jorge Antonio Gamboa Velázquez avec "Patrimonio Arqueológico en un paisaje urbano latinoamericano: Los sitios Moche de Trujillo", Nelly Robles García avec "Retos para la conservación del patrimonio arqueológico de México en el siglo XXI" et José Huchim Herrera "Plan de Manejo de Uxmal y la ruta Puuc: Gestión de actores sociales".





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre.

Bonne lecture !

Références :
Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Raíces 421 - L'offrande 177 du Templo Mayor avec Mary Laidy Hernández Ramírez

Cette semaine, Raíces recevait Mary Laidy Hernández Ramírez, étudiante de licence en archéologie à l'École Nationale d'Anthropologie et Histoire et membre depuis 2016 du Projet Templo Mayor, dirigé par Leonardo López Luján. Hernández Ramírez a effectué la fouille de l'Offrande 177 du Templo Mayor. Comment décrire la stratigraphie de ce dépôt ? Quels matériaux ont été exhumés ? Comment sont-ils analysés, conservés et étudiés ?


Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive au format.ogg.

Crédits musicaux
Génériques :Carlos Rohan Tamez Poema: huitznahuac yautl icuic (Garibay, 1958: 40-41) El Venado Azul - Cumbia Cusinela
Références bibliographiques Chávez Balderas, X., Aguirre, A., Miramontes, A., & Robles, E. (2010). “Los cuchillos ataviados de la ofrenda, 125. Templo Mayor de Tenochtitlan?”, Arqueología Mexicana, (XVII)103, 70-75. [URL] https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/los-cuchillos-ataviados-de-la-ofrenda-125-templo-mayor…