Accéder au contenu principal

XIX Simposio Roman Piña Chán

Dans le cadre de la XXVI Foire Internationale du Livre d'Anthropologie et d'Histoire qui a lieu actuellement au Musée National d'Anthropologie, l'INAH organise une série de tables rondes, colloques, symposiums, concerts, ballets, etc. Parmi ces nombreuses activités, on pourra voir en espagnol les enregistrements du XIXe Symposium Román Piña Chán.

Voici donc les différentes vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube de l'INAH. Commençons par la cérémonie d'inauguration.



Passons à la deuxième session qui débute par une conférence magistrale d'Eduardo Matos Moctezuma. Suivent les présentations "Interpretaciones acertadas de Piña Chán sobre Cacaxtla-Xochitecatl" de Mari Carmen Serra Puche et "El legado de la arqueología de Román Piña Chán en el Estado de México: Visto a través de dos sitios Teotenango y Huamango" de Yoko Sugiura Yamamoto et Rubén Nieto Hernández .



La troisième session comporte 6 participations. Il s'agit dans l'ordre d'Iván Urdapilleta Caamal avec "El acervo Román Piña Chán: El legado intelectual del Señor de lo pretérito", de José Francisco Javier Osorio León avec "El pozo sagrado de Chichén Itzá: A medio siglo de las exploraciones del Dr. Piña Chán", d'Antonio Benavides avec "Jaina y los asentamientos costeros de Campeche", de Vicente Suárez Aguilar avec "La arqueología en el Sur de Campeche: Becán, Xpuhil, Chicanná y Hormiguero", de Rebecca González Lauck avec "Román Piña Chán y lo Olmeca" et de Patricia Castillo avec "Tajín, la ciudad del dios Huracán: Con una nueva visión".



Continuons avec la quatrième session qui débute par la conférence magistrale d'Antonio Saborit intitulée "Los Lenguajes de las Piezas". Elle est suivie par les présentations "Román Piña Chán y el proyecto arqueológico “North Central Frontier of Mesoamerica”. Una revisión a 60 años de distancia" de José Luis Punzo, "La Arqueología Maya en el estado de Campeche y la Zona Arqueológica de Edzná" d'Antonio Benavides et "La tumba de Chimetla, Sinaloa. El rescate arqueólogico del sitio Loma de Tecomate" par Joel Santos Ramírez.



Suit une table de discussion à laquelle ont participé Roberto Gallegos, Fernando López Aguilar, Haydee Hernández, Patricia Castillo.



Poursuivons avec le forum intitulé "Gestion de patrimoine archéologique". Les intervenants sont Jorge Antonio Gamboa Velázquez avec "Patrimonio Arqueológico en un paisaje urbano latinoamericano: Los sitios Moche de Trujillo", Nelly Robles García avec "Retos para la conservación del patrimonio arqueológico de México en el siglo XXI" et José Huchim Herrera "Plan de Manejo de Uxmal y la ruta Puuc: Gestión de actores sociales".





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...