Accéder au contenu principal

XIX Simposio Roman Piña Chán

Dans le cadre de la XXVI Foire Internationale du Livre d'Anthropologie et d'Histoire qui a lieu actuellement au Musée National d'Anthropologie, l'INAH organise une série de tables rondes, colloques, symposiums, concerts, ballets, etc. Parmi ces nombreuses activités, on pourra voir en espagnol les enregistrements du XIXe Symposium Román Piña Chán.

Voici donc les différentes vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube de l'INAH. Commençons par la cérémonie d'inauguration.



Passons à la deuxième session qui débute par une conférence magistrale d'Eduardo Matos Moctezuma. Suivent les présentations "Interpretaciones acertadas de Piña Chán sobre Cacaxtla-Xochitecatl" de Mari Carmen Serra Puche et "El legado de la arqueología de Román Piña Chán en el Estado de México: Visto a través de dos sitios Teotenango y Huamango" de Yoko Sugiura Yamamoto et Rubén Nieto Hernández .



La troisième session comporte 6 participations. Il s'agit dans l'ordre d'Iván Urdapilleta Caamal avec "El acervo Román Piña Chán: El legado intelectual del Señor de lo pretérito", de José Francisco Javier Osorio León avec "El pozo sagrado de Chichén Itzá: A medio siglo de las exploraciones del Dr. Piña Chán", d'Antonio Benavides avec "Jaina y los asentamientos costeros de Campeche", de Vicente Suárez Aguilar avec "La arqueología en el Sur de Campeche: Becán, Xpuhil, Chicanná y Hormiguero", de Rebecca González Lauck avec "Román Piña Chán y lo Olmeca" et de Patricia Castillo avec "Tajín, la ciudad del dios Huracán: Con una nueva visión".



Continuons avec la quatrième session qui débute par la conférence magistrale d'Antonio Saborit intitulée "Los Lenguajes de las Piezas". Elle est suivie par les présentations "Román Piña Chán y el proyecto arqueológico “North Central Frontier of Mesoamerica”. Una revisión a 60 años de distancia" de José Luis Punzo, "La Arqueología Maya en el estado de Campeche y la Zona Arqueológica de Edzná" d'Antonio Benavides et "La tumba de Chimetla, Sinaloa. El rescate arqueólogico del sitio Loma de Tecomate" par Joel Santos Ramírez.



Suit une table de discussion à laquelle ont participé Roberto Gallegos, Fernando López Aguilar, Haydee Hernández, Patricia Castillo.



Poursuivons avec le forum intitulé "Gestion de patrimoine archéologique". Les intervenants sont Jorge Antonio Gamboa Velázquez avec "Patrimonio Arqueológico en un paisaje urbano latinoamericano: Los sitios Moche de Trujillo", Nelly Robles García avec "Retos para la conservación del patrimonio arqueológico de México en el siglo XXI" et José Huchim Herrera "Plan de Manejo de Uxmal y la ruta Puuc: Gestión de actores sociales".





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...