Ce 15 mars 2019, le chercheur mexicain est devenu seulement le quatrième archéologue mexicain à faire son entrée au Colegio Nacional, l'équivalent du Collège de France. Il s'inscrit dans une tradition débutée par Alfonso Caso qui fut membre fondateur de l'institution en 1943, poursuivie par Ignacio Bernal, élu en 1972, Eduardo Matos Moctezuma en 1993 et plus récemment par Linda Manzanilla Naim en 2007.
Le titre de la leçon de Leonardo López Luján, Pretérito pluscuamperfecto. Visiones mesoamericanas de los vestigios arqueológicos, est un brin provocateur pour qui n'est pas habitué des conjugaisons en castillan. Mais l'idée est de montrer que le passé peut être itératif. À ce titre la réponse d'Eduardo Matos Moctezuma est un complément du postulat de départ de l'actuel responsable du Proyecto Templo Mayor. Il y a quelques semaines, Matos avait établi un parallèle entre la réutilisation ou la recréation des obélisques égyptiens à Rome et celle effectuée par les Mexicas-Tenochcas dans un tout autre contexte historique.
Voici donc l'enregistrement de cette leçon, disponible sur la chaîne Youtube d'El Colegio Nacional.
Références bibliographiques
Matos Moctezuma, E. (2019). La ciudad antigua o el diálogo con las piedras. De la Roma imperial a la imperial Tenochtitlan. Otros dialogos. [en línea] https://otrosdialogos.colmex.mx/la-ciudad-antigua-o-el-dialogo-con-las-piedras-de-la-roma-imperial-a-la-imperial-tenochtitlan
Commentaires