Accéder au contenu principal

Sur les offrandes 178 et 179 du Grand Temple de Tenochtitlan

En dépit des incertitudes qui planent sur l'avenir du Proyecto Templo Mayor, l'équipe dirigée par Leonardo López Luján continue de fouiller sans être payée depuis plusieurs mois. Il y a quelques semaines, une dépêche de l'agence Reuters, reprise notamment par le portail de la National Geographic Society, fait état de nouvelles découvertes significatives. 

L'offrande 174 fouillée par Alejandra Aguirre avait notamment mis au jour les restes d'une louve décorée d'attributs précieux que nous avions commentés lors de deux entretiens pour Raíces UDEM, le premier avec Alejandra Aguirre, le second avec Karina López. Entre autres choses, 23 objets en or, 11000 fragments d'origine organique et 800 objets élaborés à partir de différents matériaux.


Ofrenda 174.
Photo : Mirsa Islas / Proyecto Templo Mayor.


Loba de la ofrenda 174.
Photo : Mirsa Islas / Proyecto Templo Mayor.
L'offrande 178 est pour sa part toujours en cours de fouilles. Miguel Báez Pérez et Tomás Cruz ont cependant donné à connaître à la presse les premiers résultats de leurs explorations, l'INAH n'ayant diffusé aucune information sur son site officiel, ses réseaux sociaux ou sur sa chaîne Youtube. 

Exploration préliminaire de l'offrance 178.
Photo : Mirsa Islas / Proyecto Templo Mayor.
De forme rectangulaire, le dépôt est située dans la partie centrale du cuauhxicalco, cette construction circulaire qui fut dégagée par le Programme d'Archéologie Urbaine dirigé par Raul Barrera. Une partie du cuauhxicalco est d'ailleurs visible dans le nouveau vestibule à l'entrée de la zone archéologique. 


Miguel Báez Pérez excavando la ofrenda 178.
Photo: Mirsa Islas / Proyecto Templo Mayor
L'élément de taille de cette offrande consiste en un jaguar femelle notablement décoré, vêtu avec des attributs de guerrier. C'est la première fois qu'on retrouve cet animal préparé de cette manière. Sur la partie postérieure de son dos était attaché un disque en bois. Sa tête est orientée vers l'ouest. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit clairement la présence de coraux, de différents types de coquillages et d'étoiles de mer Pentaceraster cumingi, originaires de l'océan Pacifique. Des fibres végétales ont été aussi détectées.


Ofrenda 178 du Templo Mayor.
Photo: Miguel Báez Pérez / Proyecto Templo Mayor.
Baéz Pérez et Cruz ont également noté la présence de poissons-globes


Poisson-globe, offrande 178, Templo Mayor.
Photo : Miguel Báez Pérez / Proyecto Templo Mayor.
Les squelettes de deux spatules rosée, de la famille des ibis, ont été également enregistrés. 

Spatule rosée.
Photo : Mwanner / Wikimedias
En terme d'iconographie et de cosmovision préhispanique en général, aztèque en particulier, le jaguar est un animal clé et fondateur, associé à la nuit, à la guerre et à plusieurs divinités comme Tezcatlipoca. Le disque en bois serait, selon nos informations recueillies directement auprès de Báez Pérez, un anahuatl, attribut typique de Tezcatlipoca ou de Huitzilopochtli. 


Tezcatlipoca, Codex Borgia.
Source : Wikimedia.

Loin d'être une coïncidence, l'enfant sacrifié et déposé dans une cache cylindrique avait également un anahuatl accroché sur la poitrine. Les trois offrandes que nous mentionnons sont toutes trois alignées dans l'axe du temple d'Huitzilopochtli, divinité liée également à la guerre. Le propulseur et les spatules rosée sont d'autres éléments propres aux guerriers. La présence marquée d'animaux aquatiques peuvent faire référence, comme le propose Báez Pérez, à un des au-delàs aztèques. Mais il est tout aussi probable qu'il s'agisse de l'océan primordial, comme c'est le cas d'autres offrandes.

L'offrande 179 est la dernière ligne de front en cours d'exploration, avec déjà une belle surprise. Si le copal est fréquemment retrouvé dans ce type de contexte, il est rare d'observer des barres complètes de cette résine. 


Barres d'encens, offrande 179, Templo Mayor.
Photo : Mirsa Islas / Proyecto Templo Mayor.


Découvert fin 2018, l'offrande 178 réserve probablement encore de nombreuses surprises puisque Baez estime à 18 mois le temps nécessaire et à 10% l'enregistrement de la fouille. Pour l'heure, elle permet à l'équipe dirigée par Leonardo López Luján de relancer l'hypothèse proposée il y a déjà plus d'une décennie : les cendres d'un ou plusieurs tlatohque, notamment Ahuizotl contemporain des vestiges retrouvées, seraient déposées sous le cuauhxicalco, au pied de la grande pyramide.

Références
Alire Garcia, D. (25 mars 2019). Exclusive: Aztec war sacrifices found in Mexico may point to elusive royal tomb. Reuters. [URL] https://www.reuters.com/article/us-mexico-archaeology-aztecs-exclusive/exclusive-aztec-war-sacrifices-found-in-mexico-may-point-to-elusive-royal-tomb-idUSKCN1R60ER


Forssmann, A. (26 mars 2019). Hallada una ofrenda azteca de un jaguar junto al Templo Mayor, en México. National Geographic España. [URL] https://www.nationalgeographic.com.es/historia/aztecas-hallada-ofrenda-jaguar-junto-templo-mayor-ciudad-mexico_14076


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].