Accéder au contenu principal

Arqueologia Mexicana 91

Voilà le dernier disponible avec un dossier très ambitieux ce mois-ci : il s'agit ni plus ni moins de la religion mexica...

Difficile de faire tenir en quelques articles ce que des centaines d'ouvrages ont parfois bien du mal à démêler... Il n'en reste pas moins que la brochette de spécialistes et de chercheurs feraient pâlir n'importe quel organisateur de congrès ou de colloque.
Car si l'introduction est pompée sur un précédent article publié en 2000 (décidément ça devient une manie après la publication du hors-série tronqué sur Chichen Itza), on peut lire dans l'ordre :

Alfredo Lopez Austin, dans "Los Mexicanos ante el cosmos", propose une lecture et une étude sur le concept très évolutif et changeant de "cosmovision", notamment sur la façon dont les études depuis l'arrivée des Espagnols ont perçu et modifié ce concept au gré des découvertes...

Johanna Broda, dans "El mundo sobrenatural de los controladores de los meteoros y de los cerros deificados", explique que le culte et la religion des Mexicas est avant une religion agricole, basée sur le cycle du maïs. Elle détaille notamment l'importance des montagnes dans cette religion.

Guilhem Olivier, dans "Los 2000 dioses de los Mexicas", explique combien l'iconographie a facilité la compréhension du panthéon et du polythéisme des mexicas mais aussi leur organisation sociale et politique.

Michel Graulich (mon cher directeur de thèse que je devrai recontacter rapidement), dans"Ochpanitzli, la fiesta de las siembras de los antiguos mexicanos", revient sur une vingtaine très importante du calendrier mexica. Il détaille les différents rituels et cérémonies organisés en s'appuyant sur les textes et les codex.

Yollotl Gonzales Torres, dans "Historia de los estudios sobre la religion mexica" effectue une revue des principaux chercheurs et curieux qui se sont penchés sur le cas complexe de la religion mexica.

Laura E. Romero, dans "La nocion de persona" s'interroge sur les conceptions de populations nahuas de la Sierra Negra de Puebla quant à leur perception du monde et la place de l'être humain dans celui-ci.

Ajoutez un article fort intéressant de Leonardo Lopez Lujan sur les différents levées de la Pierre du Soleil, depuis sa mise au jour près de la cathédrale de Mexico jusqu'à son emplacement actuel dans la salle Mexica du MNA.

Prenez le temps de considérer ce très beau papier de Carlos Viramontes et de Luz Maria Flores sur l'art rupestre au nord-est de Guanajuato et il faudra attendre de pied ferme le prochain numéro de la revue dans deux mois. Il y sera question d'un sujet méconnu voir inconnu du grand public : les cultures préhispaniques du Guanajuato.

Bonne lecture à tous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...