Accéder au contenu principal

Arqueologia Mexicana 91

Voilà le dernier disponible avec un dossier très ambitieux ce mois-ci : il s'agit ni plus ni moins de la religion mexica...

Difficile de faire tenir en quelques articles ce que des centaines d'ouvrages ont parfois bien du mal à démêler... Il n'en reste pas moins que la brochette de spécialistes et de chercheurs feraient pâlir n'importe quel organisateur de congrès ou de colloque.
Car si l'introduction est pompée sur un précédent article publié en 2000 (décidément ça devient une manie après la publication du hors-série tronqué sur Chichen Itza), on peut lire dans l'ordre :

Alfredo Lopez Austin, dans "Los Mexicanos ante el cosmos", propose une lecture et une étude sur le concept très évolutif et changeant de "cosmovision", notamment sur la façon dont les études depuis l'arrivée des Espagnols ont perçu et modifié ce concept au gré des découvertes...

Johanna Broda, dans "El mundo sobrenatural de los controladores de los meteoros y de los cerros deificados", explique que le culte et la religion des Mexicas est avant une religion agricole, basée sur le cycle du maïs. Elle détaille notamment l'importance des montagnes dans cette religion.

Guilhem Olivier, dans "Los 2000 dioses de los Mexicas", explique combien l'iconographie a facilité la compréhension du panthéon et du polythéisme des mexicas mais aussi leur organisation sociale et politique.

Michel Graulich (mon cher directeur de thèse que je devrai recontacter rapidement), dans"Ochpanitzli, la fiesta de las siembras de los antiguos mexicanos", revient sur une vingtaine très importante du calendrier mexica. Il détaille les différents rituels et cérémonies organisés en s'appuyant sur les textes et les codex.

Yollotl Gonzales Torres, dans "Historia de los estudios sobre la religion mexica" effectue une revue des principaux chercheurs et curieux qui se sont penchés sur le cas complexe de la religion mexica.

Laura E. Romero, dans "La nocion de persona" s'interroge sur les conceptions de populations nahuas de la Sierra Negra de Puebla quant à leur perception du monde et la place de l'être humain dans celui-ci.

Ajoutez un article fort intéressant de Leonardo Lopez Lujan sur les différents levées de la Pierre du Soleil, depuis sa mise au jour près de la cathédrale de Mexico jusqu'à son emplacement actuel dans la salle Mexica du MNA.

Prenez le temps de considérer ce très beau papier de Carlos Viramontes et de Luz Maria Flores sur l'art rupestre au nord-est de Guanajuato et il faudra attendre de pied ferme le prochain numéro de la revue dans deux mois. Il y sera question d'un sujet méconnu voir inconnu du grand public : les cultures préhispaniques du Guanajuato.

Bonne lecture à tous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].