Accéder au contenu principal

Arqueologia Mexicana 91

Voilà le dernier disponible avec un dossier très ambitieux ce mois-ci : il s'agit ni plus ni moins de la religion mexica...

Difficile de faire tenir en quelques articles ce que des centaines d'ouvrages ont parfois bien du mal à démêler... Il n'en reste pas moins que la brochette de spécialistes et de chercheurs feraient pâlir n'importe quel organisateur de congrès ou de colloque.
Car si l'introduction est pompée sur un précédent article publié en 2000 (décidément ça devient une manie après la publication du hors-série tronqué sur Chichen Itza), on peut lire dans l'ordre :

Alfredo Lopez Austin, dans "Los Mexicanos ante el cosmos", propose une lecture et une étude sur le concept très évolutif et changeant de "cosmovision", notamment sur la façon dont les études depuis l'arrivée des Espagnols ont perçu et modifié ce concept au gré des découvertes...

Johanna Broda, dans "El mundo sobrenatural de los controladores de los meteoros y de los cerros deificados", explique que le culte et la religion des Mexicas est avant une religion agricole, basée sur le cycle du maïs. Elle détaille notamment l'importance des montagnes dans cette religion.

Guilhem Olivier, dans "Los 2000 dioses de los Mexicas", explique combien l'iconographie a facilité la compréhension du panthéon et du polythéisme des mexicas mais aussi leur organisation sociale et politique.

Michel Graulich (mon cher directeur de thèse que je devrai recontacter rapidement), dans"Ochpanitzli, la fiesta de las siembras de los antiguos mexicanos", revient sur une vingtaine très importante du calendrier mexica. Il détaille les différents rituels et cérémonies organisés en s'appuyant sur les textes et les codex.

Yollotl Gonzales Torres, dans "Historia de los estudios sobre la religion mexica" effectue une revue des principaux chercheurs et curieux qui se sont penchés sur le cas complexe de la religion mexica.

Laura E. Romero, dans "La nocion de persona" s'interroge sur les conceptions de populations nahuas de la Sierra Negra de Puebla quant à leur perception du monde et la place de l'être humain dans celui-ci.

Ajoutez un article fort intéressant de Leonardo Lopez Lujan sur les différents levées de la Pierre du Soleil, depuis sa mise au jour près de la cathédrale de Mexico jusqu'à son emplacement actuel dans la salle Mexica du MNA.

Prenez le temps de considérer ce très beau papier de Carlos Viramontes et de Luz Maria Flores sur l'art rupestre au nord-est de Guanajuato et il faudra attendre de pied ferme le prochain numéro de la revue dans deux mois. Il y sera question d'un sujet méconnu voir inconnu du grand public : les cultures préhispaniques du Guanajuato.

Bonne lecture à tous...
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…