Voici des réponses à une série de questions que j'ai envoyées à Ximena Chavez Balderas, auteur d'une étude, publié en mai 2008, très poussée sur les Rituels funéraires au Templo Mayor de Tenochtitlan ... Je la remercie publiquement d'avoir répondu si rapidement et si gentillement.
- Comment vous est venue l'idée d'une thèse sur les rituels funéraires au Templo Mayor?
Ximena Chavez Balderas : "Ce genre d'idées a l'habitude d'être un mélange de chance et d'intérêts personnels. En ce qui concerne ces derniers, j'ai toujours aimé le thème de la mort et lorsque j'ai eu la chance de travailler avec Grégory Pereira au Michoacan, mon intérêt professionnel s'est porté sur l'étude des squelettes. Cela s'est combiné à la chance fantastique de travailler avec Edouard Matos Moctezuma et Leonardo Lopez Lujan qui m'ont parlé de ces découvertes et m'ont invitée à réaliser cette recherche."
- Avez-vous pu comparer ce qui a été fait au Templo Mayor avec d'autres enceintes sacrées comme la Grande Pyramide de Tlatelolco ou celle de Cholula, voir même celles de Teotihuacan ?
XMB : "La question, mieux formulée, est de savoir si on a trouvé des restes de crémation de "dirigeants" ou de "gouvernants" comme au Templo Mayor. La recherche a évidemment une partie comparative, que ce soit à travers les sources historiques ou les preuves trouvées sur d'autres sites. Les informations de chroniqueurs nous permet de savoir que des funérailles semblables ont eu lieu dans d'autres sites comme Tlatelolco ou Texcoco et que les restes des dignitaires pouvaient être enterrés sous le Temple Mayor de chaque ville.
Quant aux découvertes, malgré l'existence de grandes différences, la crémation de dignitaires et de personnages des élites est documentée à Teotihuacan, en Occident (Michoacan et Jalisco), au Guerrero, au Michoacan, au Veracruz, à Cholula, etc. Un cas daté du Formatif a été reporté récemment à Tayata, Oaxaca. Cette coutume est sans aucun doute devenue plus populaire sur l'Altiplano Central, au Postclassique tardif.
Il reste à mentionner que le traitement funéraire a connu des changements technologiques très importants à travers le temps : les contextes funéraires de Teotihuacan sont différents de ceux du Templo Mayor."
- Parlons des offrandes 10 et 14 du Templo Mayor, contenues dans des urnes en céramique Fine Orange, si je me souviens bien. A quoi ont pu servir les petites têtes de canard découvertes à l'intérieur de ces urnes? Le canard a-t-il un symbolisme particulier ?
XMB : "Une magnifique série de 14 pièces d'obsidienne en forme de tête de canard a été trouvée à côté des restes incinérés d'un individu adulte de sexe masculin. Cet animal était un des nahualli du dieu Ehecatl-Quetzalcoatl et la représentation de cet oiseau a été rapporté pour un grand nombre de contextes exclusivement funéraires."
-La présence d'un serpent à plumes et d'un serpent-silex sur les reliefs de chaque urne pourrait être interprété comme un antagonisme entre deux personnages appartenant à deux lignages différents ?
XMB : "L'urne de l'Offrande 10 a en effet un serpent de silex derrière l'image de Mixcoatl (là où on attendrait plutôt un serpent de nuages). En revanche, l'urne de l'offrande 14 a un serpent à plumes derrière Tezcatlipoca (ce qui résulte être intéressant si on considère que Quetzalcoatl est adversaire et victime mythique du dieu au miroir fumant). Cela a été interprété comme une opposition entre le reptile et les personnages, mais aussi comme une allusion à deux lignages différents, comme vous le mentionnez."
- Comment vous est venue l'idée d'une thèse sur les rituels funéraires au Templo Mayor?
Ximena Chavez Balderas : "Ce genre d'idées a l'habitude d'être un mélange de chance et d'intérêts personnels. En ce qui concerne ces derniers, j'ai toujours aimé le thème de la mort et lorsque j'ai eu la chance de travailler avec Grégory Pereira au Michoacan, mon intérêt professionnel s'est porté sur l'étude des squelettes. Cela s'est combiné à la chance fantastique de travailler avec Edouard Matos Moctezuma et Leonardo Lopez Lujan qui m'ont parlé de ces découvertes et m'ont invitée à réaliser cette recherche."
- Avez-vous pu comparer ce qui a été fait au Templo Mayor avec d'autres enceintes sacrées comme la Grande Pyramide de Tlatelolco ou celle de Cholula, voir même celles de Teotihuacan ?
XMB : "La question, mieux formulée, est de savoir si on a trouvé des restes de crémation de "dirigeants" ou de "gouvernants" comme au Templo Mayor. La recherche a évidemment une partie comparative, que ce soit à travers les sources historiques ou les preuves trouvées sur d'autres sites. Les informations de chroniqueurs nous permet de savoir que des funérailles semblables ont eu lieu dans d'autres sites comme Tlatelolco ou Texcoco et que les restes des dignitaires pouvaient être enterrés sous le Temple Mayor de chaque ville.
Quant aux découvertes, malgré l'existence de grandes différences, la crémation de dignitaires et de personnages des élites est documentée à Teotihuacan, en Occident (Michoacan et Jalisco), au Guerrero, au Michoacan, au Veracruz, à Cholula, etc. Un cas daté du Formatif a été reporté récemment à Tayata, Oaxaca. Cette coutume est sans aucun doute devenue plus populaire sur l'Altiplano Central, au Postclassique tardif.
Il reste à mentionner que le traitement funéraire a connu des changements technologiques très importants à travers le temps : les contextes funéraires de Teotihuacan sont différents de ceux du Templo Mayor."
- Parlons des offrandes 10 et 14 du Templo Mayor, contenues dans des urnes en céramique Fine Orange, si je me souviens bien. A quoi ont pu servir les petites têtes de canard découvertes à l'intérieur de ces urnes? Le canard a-t-il un symbolisme particulier ?
XMB : "Une magnifique série de 14 pièces d'obsidienne en forme de tête de canard a été trouvée à côté des restes incinérés d'un individu adulte de sexe masculin. Cet animal était un des nahualli du dieu Ehecatl-Quetzalcoatl et la représentation de cet oiseau a été rapporté pour un grand nombre de contextes exclusivement funéraires."
-La présence d'un serpent à plumes et d'un serpent-silex sur les reliefs de chaque urne pourrait être interprété comme un antagonisme entre deux personnages appartenant à deux lignages différents ?
XMB : "L'urne de l'Offrande 10 a en effet un serpent de silex derrière l'image de Mixcoatl (là où on attendrait plutôt un serpent de nuages). En revanche, l'urne de l'offrande 14 a un serpent à plumes derrière Tezcatlipoca (ce qui résulte être intéressant si on considère que Quetzalcoatl est adversaire et victime mythique du dieu au miroir fumant). Cela a été interprété comme une opposition entre le reptile et les personnages, mais aussi comme une allusion à deux lignages différents, comme vous le mentionnez."
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