Accéder au contenu principal

Anastyloses des enterrements de Teotihuacan

L'INAH décrit dans un long articles un projet de collaboration d'infographie avec l'UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico) dont le but de reconstituer en 3D une dizaine d'enterrements découverts à Teotihuacan, Edo de Mexico.

Ce projet pluridisciplinaire impliquera des archéologues et anthropologues de l'INAH d'une part, et des architectes, des ingénieurs-infographistes de l'Université. Selon le communiqué de l'INAH, "ce type de reconstitutions digitales permettent au public et au spécialiste d'avoir une idée de la manière originale avec laquelle les corps inertes étaient placés à l'époque préhispanique, ce qui serait impossible de déduire étant donné l'état de décomposition des corps au moment de leur découverte".


Pyramide du serpent à plumes, Teotihuacan.
Copyright : B. Lobjois

Deux programmes ont ainsi été utilisés pour reconstruire le volume du corps et la disposition du squelette. Ils ont été ainsi appliqués à certains enterrements rituels réalisés sous la Pyramide du Serpent à plumes de la Citadelle, au sud de la zone archéologique de Teotihuacan. Selon les auteurs du communiqué de presse, cette pyramide a été érigée dans le but de commémorer la création du temps et du calendrier, le serpent à plumes servant de patron des gouvernants.

Les archéologues Ruben Cabrera et Saburo Sugiyama émettent l'hypothèse selon laquelle 260 individus ( nombre correspondant au nombre de jours du calendrier rituel préhispanique) auraient enterrés rituellement à cet endroit. De la même manière, ces deux archéologues, responsables des fouilles à la citadelle dans les années 1980 et 1990, estiment que les squelettes retrouvés étaient des captifs de guerre.


Tête de Serpent à plumes, rampe NO, Pyramide du Serpent à plumes, Teotihuacan.
Copyright : B. Lobjois

26 enterrements ont été retrouvés sous la pyramide du serpent à plumes de la citadelle. Au total, ce sont 139 individus qui y ont été placés (113 hommes et 26 femmes) tous jeunes. L'anthropolgue physique Gonzalez Miranda explique que même si le sacrifice par cardiectomie existait à Teotihuacan, c'est la décapitation qui était pratiquée préalablement à l'enterrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].