Lors de mon petit séjour à Bruxelles, la semaine dernière, j’ai pris le plaisir de visiter les nouvelles salles américaines des Musées Royaux d’Art et Histoire.
L’inauguration avait eu lieu le 4 et 5 octobre dernier, journées pendant lesquelles l’entrée était gratuite, mais rassurez-vous, puisque le billet que j’ai acheté m’a coûté juste 5 euros, tarif sans réduction.
Les salles sont divisées en fonction des aires culturelles, ce qui permet aux visiteurs d'avoir une vision globale des différentes civilisations qui se sont développées en Amérique tout au long de son riche passé.
En ce qui concerne le Canada et les Etats-Unis, région du sud-ouest, les cultures des Séminoles, des Cherokees et des Iroquois sont abordées à travers la richesse des masques, des pipes et des fourneaux de paniers. Les cultures tlingit et chilkat de la Colombie britannique, en revanche, ont attiré mon attention en raison de leurs superbes tissus brodés et décorés.
L’inauguration avait eu lieu le 4 et 5 octobre dernier, journées pendant lesquelles l’entrée était gratuite, mais rassurez-vous, puisque le billet que j’ai acheté m’a coûté juste 5 euros, tarif sans réduction.
Les salles sont divisées en fonction des aires culturelles, ce qui permet aux visiteurs d'avoir une vision globale des différentes civilisations qui se sont développées en Amérique tout au long de son riche passé.
En ce qui concerne le Canada et les Etats-Unis, région du sud-ouest, les cultures des Séminoles, des Cherokees et des Iroquois sont abordées à travers la richesse des masques, des pipes et des fourneaux de paniers. Les cultures tlingit et chilkat de la Colombie britannique, en revanche, ont attiré mon attention en raison de leurs superbes tissus brodés et décorés.
Masque – Culture Cherokee, Caroline du nord, 1925, bois et cornes de buffle
Copyright E. Mazzetto
Culture Chilkat, couverture avec longues franges
Copyright E. Mazzetto
Culture Chilkat, couverture avec longues franges
Copyright E. Mazzetto
La salle suivante est entièrement consacrée à l’Arctique et aux États-Unis. Je découvre des informations sur la culture de Thulé, qui remonte à 500 ap. J.-C : les habitants des villages construisaient leurs maisons avec les os des baleines chassées. Ensuite l’expo porte sur les objets de la vie quotidienne et rituelle et sur les vêtements utilisés, comme l'anorak et les gants.
Il s’agit d’une collection ethnographique remarquable, dont la plupart des pièces remonte à la deuxième moitié du XVIII siècle.
Il s’agit d’une collection ethnographique remarquable, dont la plupart des pièces remonte à la deuxième moitié du XVIII siècle.
Instrument rituel de chaman
Copyright E. Mazzetto
Mocassins
Copyright E. Mazzetto
Copyright E. Mazzetto
Mocassins
Copyright E. Mazzetto
La salle continue avec une série d’objets d’excellente facture, appartenant aux cultures Sioux, Crow et Cheyenne, parmi lesquels figurent des porte-bébés, des robes de femme brodées, des amulettes en forme d’animal contenant un cordon ombilical et des superbes panaches de danse avec des cornes de bison.
Panneau peint avec scène de chasse au bison – Culture Shoshone, bois, 1900 environ
Copyright E. Mazzetto
Copyright E. Mazzetto
Éloignons-nous un peu de l’Amérique du nord pour aborder maintenant les cultures du Nouveau Mexique, les vestes et les masques des Anazasis et la culture Casas Grandes du Mexique du nord, introduisant aux salles entièrement consacrées à la Mésoamérique.
Vases anthropomorphes - Culture Casas Grande, terre cuiteCopyright E. Mazzetto
Pour avoir déjà eu occasion d’admirer les pièces les plus superbes de la section mésoaméricaine dans l’exposition « Les Maîtres de l’art précolombien » qui a eu lieu aux Musées Royaux il y a deux ans, je ferai ici un rapide résumé.
La période préclassique est évoquée à travers la présence des pièces olmèques ainsi que par les statuettes des « femmes en violon », typiques des sites comme Tlatilco. Parmi les pièces olmèques, j’attire l’attention sur les masques aux célèbres traits de félins et aux bijoux de jade superbement gravés.
La période préclassique est évoquée à travers la présence des pièces olmèques ainsi que par les statuettes des « femmes en violon », typiques des sites comme Tlatilco. Parmi les pièces olmèques, j’attire l’attention sur les masques aux célèbres traits de félins et aux bijoux de jade superbement gravés.
Collier de perles et griffes de jaguar, Préclassique moyen, Mexique ou Honduras, pierre
Copyright E. Mazzetto
Copyright E. Mazzetto
Région de Cholula, Puebla.
Copyright E. Mazzetto
Copyright E. Mazzetto
L’influence de l’art de Teotihuacan, pendant la période Classique, est visible dans un vase provenant de l’actuel état de Michoacan, où les traits géométriques des personnages représentés et le style de la composition évoquent les expressions artistiques de la Métropole.
Copyright E. Mazzetto
Il y a également des pièces appartenant à la culture Mezcala et provenant de Colima, ainsi que les célèbres pièces de la Côte du Golf, découvertes dans le site de El Zapotal.
La section de l’expo consacrée aux Mayas s’ouvre avec les reproduction des peintures murales de Bonampak, une série de magnifiques céramiques en style codex et des figurines en terre cuite provenant de l’île de Jaina. Plusieurs panneaux explicatifs nous apprennent l’histoire et le développement de la civilisation maya ainsi qu'un petit résuméde son très riche panthéon.
La section de l’expo consacrée aux Mayas s’ouvre avec les reproduction des peintures murales de Bonampak, une série de magnifiques céramiques en style codex et des figurines en terre cuite provenant de l’île de Jaina. Plusieurs panneaux explicatifs nous apprennent l’histoire et le développement de la civilisation maya ainsi qu'un petit résuméde son très riche panthéon.
La richesse des pièces mayas ici présentes ne pourra etre traitée que marginalement ; voilà pourquoi j’ajouterai, entre autres choses, la présence de trois stèles, une desquelles provenant de Bonampak, et d’une colonne de glyphes de Piedras Negras. Les bijoux de jade, les excentriques et les masques sont seulement une petite partie des trésors à découvrir dans cette partie de notre exposition.
Silex excentrique avec cinq profils humains, Copan ou Quirigua, 600-900 ap. J.-C
Copyright E. Mazzetto
Copyright E. Mazzetto
Le temps est maintenant venu pour entrer dans la période Postclassique et pour faire connaissance avec la culture Mixteca-Puebla et celle des Aztèques.
On ne pourra pas éviter de reconnaître, dans plusieurs pièces de céramique, le style « codex » typique de la Cholulteca III, dont les scènes peintes rappellent les images des codex du groupe mixtèque.
Vase « style codex » Style Cholulteca III, Postclassique récent, terre cuite,On ne pourra pas éviter de reconnaître, dans plusieurs pièces de céramique, le style « codex » typique de la Cholulteca III, dont les scènes peintes rappellent les images des codex du groupe mixtèque.
Région de Cholula, Puebla.
Copyright E. Mazzetto
Un autre bref aperçu du panthéon aztèque nous ouvre les portes à la connaissance des expressions artistiques si austères de cette culture. Les statues en pierre représentent plusieurs divinités, parmi lesquelles Chalchiuhtlicue, « De jade sa jupe », déesse de l’eau et des sources, ou plusieurs déesses du mais, comme par exemple Chicomecoatl, « Sept Serpent ». On découvre ensuite plusieurs superbes figurines en terre cuite représentant des femmes à enfant, des représentations de Xipe Totec assis sur un trône et plusieurs objets liés à la vie quotidienne.
Déesse du mais Chicomecoatl - Culture aztèque, pierre
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Déesse de l'eau Chalchiuhtlicue - Culture aztèque, bois
Copyright E. Mazzetto
Femmes à enfant - Culture aztèque, terre cuite
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http://www.kmkg-mrah.be/
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Déesse de l'eau Chalchiuhtlicue - Culture aztèque, bois
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Femmes à enfant - Culture aztèque, terre cuite
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Coupe à pulque. Décorations géométriques et incisées – Culture aztèque, terre cuite
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Copyright E. Mazzetto
Je ne consacrerai pas de commentaire aux salles dédiées à l’Amérique du sud, en raison de la pauvre quantité de photos prises et parce que ces dernières salles n’ont pas encore été terminées.
Les panneaux n’ont pas encore été affichés, ni les descriptions des objets présentés.
En effet, on peut citer un seul bémol : le caractère encore un peu incomplet de cette exposition, qui parfois ne permet pas aux gens d’en profiter au maximum. La présence de plusieurs télévisions dans les salles consacrées aux cultures des Etats-Unis permet de suivre des documentaires relatifs à plusieurs activités d’artisanat ou aux activités rituelles des chamans. Malheureusement l’absence d’une explication ou d’un commentaire oblige les visiteurs à demander des renseignements aux médiateurs du musée, ce qui n’est pas toujours possible. J’ai également remarqué l’absence de certaines des pièces exposées ou des descriptions de certaines pièces aztèques, notamment un xiuhmolpilli – ou faisceau de 52 roseaux qui symbolisait un siècle – et une statue en albâtre d’une déesse probablement liée à l’eau en raison de son couvre-chef.
Évidemment ces petits détails ne m’ont pas empêchée d’apprécier et de beaucoup aimer cette nouvelle partie du musée, qui contient des pièces spectaculaires qui méritent sûrement une visite de la part de celles et ceux qui ont envie de plonger dans le charme des civilisations américaines, anciennes comme modernes.
Profitez également de la librairie du musée qui vend plusieurs bouquins et ouvrages publiés par les MRAH à la moitié de leur prix originel et qui peut donc vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les collections exposées et sur les cultures qui ont produit ces superbes œuvres d’art.
Pour tous les renseignements n’hésitez surtout pas à visiter le site internet du Musée :
Les panneaux n’ont pas encore été affichés, ni les descriptions des objets présentés.
En effet, on peut citer un seul bémol : le caractère encore un peu incomplet de cette exposition, qui parfois ne permet pas aux gens d’en profiter au maximum. La présence de plusieurs télévisions dans les salles consacrées aux cultures des Etats-Unis permet de suivre des documentaires relatifs à plusieurs activités d’artisanat ou aux activités rituelles des chamans. Malheureusement l’absence d’une explication ou d’un commentaire oblige les visiteurs à demander des renseignements aux médiateurs du musée, ce qui n’est pas toujours possible. J’ai également remarqué l’absence de certaines des pièces exposées ou des descriptions de certaines pièces aztèques, notamment un xiuhmolpilli – ou faisceau de 52 roseaux qui symbolisait un siècle – et une statue en albâtre d’une déesse probablement liée à l’eau en raison de son couvre-chef.
Évidemment ces petits détails ne m’ont pas empêchée d’apprécier et de beaucoup aimer cette nouvelle partie du musée, qui contient des pièces spectaculaires qui méritent sûrement une visite de la part de celles et ceux qui ont envie de plonger dans le charme des civilisations américaines, anciennes comme modernes.
Profitez également de la librairie du musée qui vend plusieurs bouquins et ouvrages publiés par les MRAH à la moitié de leur prix originel et qui peut donc vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les collections exposées et sur les cultures qui ont produit ces superbes œuvres d’art.
Pour tous les renseignements n’hésitez surtout pas à visiter le site internet du Musée :
http://www.kmkg-mrah.be/
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