Sur son site internet, l'INAH fait état de résultats partiels lors de fouilles entreprises à Ario de Rosales, dans l'état du Michoacan. Deux paysans cherchant un champ pour cultiver des avocats sont tombés par hasard sur un monticule couvert d'herbes. Ils ont entrepris de désherber l'endroit et ont pu prendre des photos qu'ils ont envoyées au Centro INAH-Michoacan.
Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande
Localisation d'Ario de Rosales, Michoacan.
Localisation d'Ario de Rosales, Michoacan.
Après observation des clichés et visite sur le terrain, l'archéologue Roberto González Zúñiga a pu leur confirmer leur découverte, indiquant qu'il s'agissait même d'une yacata, nom tarasque pour une pyramide combinant des plates rectangulaires et semi-circulaires. Cette yacata n'a pas les dimensions énormes de ses parentes du site de Tzintzuntzan, toujours dans le Michoacan. Mais avec ses 4 m de haut pour 14 m de large sur 20 m de long, elle a tout de même fière allure. Elle pourrait être toutefois plus étendue, si on en croit les deux phases de construction clairement visible.
Vue partielle de la yacata de Ario de Rosales, Michoacan.
Photo : El Universal, retrouvée le 21 août 2009
Photo : El Universal, retrouvée le 21 août 2009
Selon González Zúñiga, cette yacata pourrait faire partie d'un centre cérémoniel daté du Classique (300-850 après Jésus Christ) et probablement influencé par Teotihuacan. L'ensemble serait connu depuis 2004 et s'étendrait sur 13 à 15 hectares. Néanmoins elle ne semble pas avoir été construite par les Purépéchas.
La Coordinación Nacional de Arqueología a été invitée à établir la zone de sauvetage archéologiques pour effectuer l'enregistrement du site.
La nouvelle a été reprise sur les sites d'informations mexicains et même étrangers :
- El Universal du 13 août 2009,
- La Jornada du 13 août 2009,
- Thaindian du 17 août 2009.
Commentaires