Accéder au contenu principal

Ouverture de Santo Nombre, Puebla



Monument de Santo Nombre, Puebla.
Photo : INAH, retrouvée le 9 février 2010 sur : http://bit.ly/cfWia7
Le site que vous avez sous les yeux s'appelle Santo Nombre. Il est situé sur le territoire de la municipalité de Tlacotepec, dans l'état de Puebla. Atteignant une superficie de 51 hectares, Santo Nombre sera prochainement ouvert au public, conformément au programme d'ouvertures de dix sites d'ici à 2012 voulu par le président mexicain Felipe Calderon.

Santo Nombre se caractérise par une architecture rappelant celle de Teotihuacan. Le monument le plus imposant est une structure en talud-tablero mesurant vingt-deux mètres de haut sur une base rectangulaire de cents mètres de long sur cinquante de large (voir photo ci-dessus).
Blas Castellón, chargé des explorations archéologiques qui ont été menées jusqu'en décembre 2009, explique sur le site de l'INAH que Santo Nombre a indubitablement connu une influence teotihuacaine mais que le site a été occupé pendant plus de mille ans, entre le Préclassique (vers 400 avant Jésus Christ) et le Classique moyen (vers 600-700 après Jésus Christ). 
L'INAH avait chargé Blas Castellón d'effectuer un travail de cartographie, de nettoyage mais aussi l'exploration et la consolidation de deux structures : la Structure Sud de la Place du Grand Autel et la maison du Nahual. Les fouilles partielles de cette structure ont révélé une façade de trente de mètres de long pour sept mètres de haut. Mais plus intéressant encore, des traces de charbon ont été retrouvées, indiquant un rituel de fermeture du monument. Une offrande de maïs, de haricots, de courges, de piments, de perles de collier, de vaisselles, d'encensoirs, de brûloirs, de coquillages et de conques marines faisait partie de ce rituel.

Yvonne Pérez a rapporté comment la topographie sur la partie centrale du site a permis de situer vingt-cinq monuments, un terrain de jeu de balle et cinq places (dont deux enfoncées). La plupart de ces constructions est orientée vers l'ouest, en direction du volcan Popocatepetl. 

Prochainement va débuter une seconde saison de fouilles. Il s'agira alors d'explorer et de consolider la Structure Est de la Place du Grand Autel avant l'inauguration de 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...