Accéder au contenu principal

Discutamos México 1 : "El mundo mesoamericano"

Le canal Once de l'Instituto Politecnico Nacional a mis à disposition le premier débat dont nous parlons la sameine passée ici. Les participants étaient le Dr Miguel León Portilla, l'archéolgue Sara Ladron de Guevara et le Dr Feliz Jorge Báez. L'archéologue Eduardo Matos Moctezuma en était le modérateur. Ce débat a été diffusée sur Once TV le 27 janvier 2010 à 20 heures. Il y est question de la définition du concept de Mésoamérique, en nuançant la théorie de Paul Kirchoff en 1941. Les trois intervenants ont notamment l'originalité de la Mésoamérique et de la mosaïque de cultures qui y ont vécu et vivent javascript:void(0)encore. Ce premier débat sert d'introduction générale sur le Mexique ancien.


La vidéo est en espagnol, sans sous-titres. Nous l'avons placée parmi nos favoris sur notre compte youtube. Nous ferons de même avec les autres vidéos de la série Mésoamérique.

Bon visionnage et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et questions !

Commentaires

Citlalhuicatl a dit…
Je vais ouvrir le débat!

J'ai trouvé intéressant ce premier documentaire pour une série de questions qui ont été abordées. Je fait référence aux considérations présentées en relation aux contacts commerciaux que la Mésoamérique avait avec les autres réalités culturelles d'Amérique centrale et méridionale. Leon-Portilla évoque, à un moment, la possibilité que les Mayas et les habitants de la Cote du Golfe et de la laguna de Terminos pouvaient avoir connu les Tainos, ce qui me parait tout à fait possible et intéressant à approfondir.
Néanmoins je ne suis pas d'accord avec une certaine manière de mettre en évidence l'originalité des civilisations mésoaméricaines par rapport aux autres civilisations du monde. A un moment Leon-Portilla afirme que ce qui est extrèmement intéressant en Mésoamérique est qu'on a à faire avec un système complexe qui a laissé des traces d'écriture, de calculs,afin de raconter sa propre histoire. Il fait notamment référence aux Danzantes de Monte Alban,aux glyphes des villes conquises, aux stèles de l'aire Maya,à la peinture murale extraordinaire de pas mal de sites archéologiques comme Teotihuacan ou Cacaxtla. Je suis tout à fait d'accord mais cela n'est pas un système apanage de la Mésoamérique, puisqu'on retrouve cela dans le monde entier et à des époques antérieures à celles des civilisations préhispaniques.Donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un bon exemple...En revanche,j'ai trouvé très bien penser à une diversité dans l'unité,ce qui est vraiment exact quand on s'approche de la pensée mésoaméricaine.

Ceci dit,je regarderai bientot la deuxième partie sur le "pensamiento en el mundo antiguo".
;)

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].