Accéder au contenu principal

Appel à contribution pour le 54e CIA

Voilà une information qui vaut son pesant d'or. L'appel à contributions pour participer au prochain Congrès International des Américanistes à Vienne en 2012 est officiellement lancé depuis le 1er juillet. Nul doute que nos collègues autrichiens seront certainement mieux organisés que nos collègues mexicains qui avaient dû tout revoir en quelques semaines après le désistement de l'INAH pour l'organisation de cet événement majeur.

Si vous êtes étudiant ou chercheur, enseignant et que vous souhaitez participer au CIA, je vous recommande de cliquer ici ou sur le titre de cette note.

Nous pensons organiser un symposium, ou tout au moins participer au CIA. Si vous pensez pouvoir vous joindre à nous, nous pourrions mettre en place un symposium. La date butoir pour poser une candidature de symposium est fixée au 15 décembre de cette année. Ensuite, il faudra passer par les contributions en tant que telles entre avril et août 2011. Voici le calendrier.

Ahora en español, para nuestros lectores de otras partes del mundo.

Ya esta abierta la convocatoria para el proximo Congreso Internacional de Americanistas, en Viena, Austria. El evento se llevara a cabo en julio de 2012.
Por mientas, uno puede dejar su tema de simposio hasta el 15 de diciembre deste año. Luego seguiran las propuestas de ponencia de abril a agosto de 2011.

Si estan interesados en participar con nosotros o incluirnos en unos de sus simposios, se pueden comunicar via Facebook o por correo electronico.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].