L'ethnogastronomie est certainement la branche la plus gourmande de l'anthropologie. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'étude des régimes alimentaires d'un groupe culturel. Le carnet Delicias prehispánicas est presque unique en son genre. Rédigé en espagnol par plusieurs chercheurs comme Alberto Peralta de Legarreta ou Ulises T. Chavez, il propose des notes et articles tout à fait sérieux sur la gastronomie préhispanique et ses descendantes en Mésoamérique et sur le continent américain. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un recettaire ou d'un herbier virtuel, puisqu'on peut y lire des articles à caractère archéologique, littéraire, etc.
Je vous en recommande la lecture, juste pour le plaisir des papilles. Cliquez sur le lien : http://deliciasprehispanicas.blogspot.com.
In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic, nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Commentaires
Mes salutations,
MUCHAS GRACIAS !!
Paco Perez,
delicasprehispanicas.blogspot.com