Accéder au contenu principal

Découverte de vestiges mexicas à Churubusco, Coyoacán

Alors que sa voisine Tenochtitlan avait été édifiée sur une île au milieu du grand complexe de lacs d'eau douce ou salée, Coyoacán était occupée depuis longtemps sur la terre ferme. On peut observer encore de nombreuses bâtisses de l'époque coloniale en son centre. À quelques encâblures de là, un terrain de Churubusco a été dernièrement soumis à des fouilles de sauvetages sous la responsabilité de l'archéologue Francisco Antonio Balcorta Yépez.

Les archéologues ont pu dégager des objets appartenant à différents moments d'occupation, alors qu'ils ont seulement fouillé un quart des 1600 m2 que compte la surface du terrain. Churubusco a notamment été lieu d'une bataille décisive lors de l'Intervention nord-américaine et les fouilles se sont chargés de le rappeler : de nombreuses douilles de balles de fusil ont été découverte. Un système de tuyauterie en terre cuite datant de l'époque coloniale fournissait l'eau dont le couvent de Churubsuco avait besoin pendant la Colonie. Mais au-delà de l'archéologie historique au demeurant fort intéressante, c'est la présence de vestiges préhispaniques qui attirent évidemment l'attention.

Placé sous tribut mexica depuis 1428, au début règne d'Itzcoatl, cette partie du territoire mexica recèle normalement des vestiges de tout premier ordre. Les fouilles ont permis de dégager le coin d'une plateforme associée à une court ouverte: elle ne présenterait qu'une seule phase de construction et aurait été surmonté d'une série de pièces. Des murs en en délimitaient l'accès et d'autres logements se trouvaient à proximité.

Pour Balcorta Yépez, on peut d'ores et déjà écarter l'hypothèse que ces vestiges fassent partie de l'enceinte cérémonielle où se trouvait le temple dédié à Huitzilipochtli se situerait plutôt sous le quartier de Saint Mathieu. Des fouilles antérieures avaient déjà été entreprises sur des terrains avoisinants l'ancien couvent de Churubusco, près des installations de l'École Nationale de Conservation, Restauration et Muséographie, laissaient penser que ces espaces domestiques faisaient partie de Pochtlán, un des quartiers d'Huitzilopochco. Différents artefacts témoignent de la production de sel et de matériels destinés à produire des outils en pierre, comme ces pointes de projectiles en obsidienne, ou des aiguilles en cuivre utilisés pour la confection de vêtements.

Les archéologues ont également retrouvé un dépôt au pied de la plateforme. Probablement de caractère inaugurateur, elle contenait des céramiques rituelles sous la forme de trois encensoirs polychrome à manche serpentiforme, des figurines anthropomorphe, des résidus de charbon et de résine.

Pour en savoir plus sur ces fouilles, consultez le bulletin de l'INAH en espagnol. Un diaporama est également disponible ici.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…