Accéder au contenu principal

Raíces 121 - Para terminar con los clichés sobre Afrodescendientes con María Elisa Velázquez

Cette semaine dans Raíces, nous revenons sur un thème qui nous tient particulièrement à coeur : les populations afro-mexicaines. Après Gladys Casimir et Emiliano Gallaga, nous recevons une éminente spécialiste, reconnue au point d'être la première femme nommée au poste de Présidente du Comité scientifique international du Projet La Route de l'esclave: résistance, liberté et patrimoine de l'UNESCO. Elle a reçu également la Médaille Gonzalo Aguirre Beltrán, plus haute distinction mexicaine pour les études afro-mexicaines. Auteur de nombreuses publications dans différentes langues, elle est également vice-présidente du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC), dépendance de l'UNESCO.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et de télécharger gratuitement ce programme en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Vous pouvez le retrouver pendant le prochain mois sur Soundcloud.



Références bibliographiques
CONAPRED (2011). Guía para la acción pública: afrodescendencia. Población afrodescendiente en México, México: CONAPRED.
Velázquez, Maria Elisa (1998) Juan Correa. México: CONACULTA.
Velázquez, Maria Elisa (2005) Poblaciones y culturas de origen africano en México
Velázquez, Maria Elisa (2006) Mujeres de origen africano en la capital novohispana, siglos XVII y XVIII, Serie Africanias. México: INAH.
Velázquez, Maria Elisa (2007) Retratos de africanos y afrodescendientes en Guanajuato, siglos XIX y XX. Guanajuato: Instituto Nacional de Cultura de Guanajuato.
Velázquez, Maria Elisa (2011) Debates históricos contemporáneos: africanos y afrodescendientes en México y Centroamérica, Serie Africania 7. México: Consejo Nacional para Prevenir la Discriminación, Institut de Recherches sur le Développement, UNAM.

Velázquez, Maria Elisa y Gabriela Iturralde Nieto. (2012) Afrodescendientes en México: una historia de silencio y discriminación. CONAPRED: México. Disponible en ligne le 07/10/2013.
Expositions
Ajawo'ob El tiempo de los señores mayas, Museo Regional de Antropología e Historia, Aguascalientes, jusqu'en février 2014.
Teotihuacan. Tres piramides en el paisaje ritual, Museo del Templo Mayor, México, D.F., jusqu'en février 2014.
Aztecs : Conquest and Glory, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, Wellington, Nueva Zelanda, jusqu'en février 2014.

Évènements universitaires
2° Encuentro de estudiantes en antropología, Universidad Autónoma de Tlaxcala, Tlaxcala, 10-11/10 de 10 h à 20 h 45.
Cours de nahuatl, Arbol de todas Raíces, Monterrey, à partir du 14/10.

Médias
Revue Antropológicas,Canal OnceTV México, 02/10 à 20 h. Rediffusion le 6/10 à 17 h. 
Publication du tome V de peinture murale préhispanique, Institut de Recherches Esthétiques, UNAM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 28/08 et le 03/10/2013 avant son émission le 05/10/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...