Accéder au contenu principal

Raíces 121 - Para terminar con los clichés sobre Afrodescendientes con María Elisa Velázquez

Cette semaine dans Raíces, nous revenons sur un thème qui nous tient particulièrement à coeur : les populations afro-mexicaines. Après Gladys Casimir et Emiliano Gallaga, nous recevons une éminente spécialiste, reconnue au point d'être la première femme nommée au poste de Présidente du Comité scientifique international du Projet La Route de l'esclave: résistance, liberté et patrimoine de l'UNESCO. Elle a reçu également la Médaille Gonzalo Aguirre Beltrán, plus haute distinction mexicaine pour les études afro-mexicaines. Auteur de nombreuses publications dans différentes langues, elle est également vice-présidente du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC), dépendance de l'UNESCO.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et de télécharger gratuitement ce programme en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Vous pouvez le retrouver pendant le prochain mois sur Soundcloud.



Références bibliographiques
CONAPRED (2011). Guía para la acción pública: afrodescendencia. Población afrodescendiente en México, México: CONAPRED.
Velázquez, Maria Elisa (1998) Juan Correa. México: CONACULTA.
Velázquez, Maria Elisa (2005) Poblaciones y culturas de origen africano en México
Velázquez, Maria Elisa (2006) Mujeres de origen africano en la capital novohispana, siglos XVII y XVIII, Serie Africanias. México: INAH.
Velázquez, Maria Elisa (2007) Retratos de africanos y afrodescendientes en Guanajuato, siglos XIX y XX. Guanajuato: Instituto Nacional de Cultura de Guanajuato.
Velázquez, Maria Elisa (2011) Debates históricos contemporáneos: africanos y afrodescendientes en México y Centroamérica, Serie Africania 7. México: Consejo Nacional para Prevenir la Discriminación, Institut de Recherches sur le Développement, UNAM.

Velázquez, Maria Elisa y Gabriela Iturralde Nieto. (2012) Afrodescendientes en México: una historia de silencio y discriminación. CONAPRED: México. Disponible en ligne le 07/10/2013.
Expositions
Ajawo'ob El tiempo de los señores mayas, Museo Regional de Antropología e Historia, Aguascalientes, jusqu'en février 2014.
Teotihuacan. Tres piramides en el paisaje ritual, Museo del Templo Mayor, México, D.F., jusqu'en février 2014.
Aztecs : Conquest and Glory, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, Wellington, Nueva Zelanda, jusqu'en février 2014.

Évènements universitaires
2° Encuentro de estudiantes en antropología, Universidad Autónoma de Tlaxcala, Tlaxcala, 10-11/10 de 10 h à 20 h 45.
Cours de nahuatl, Arbol de todas Raíces, Monterrey, à partir du 14/10.

Médias
Revue Antropológicas,Canal OnceTV México, 02/10 à 20 h. Rediffusion le 6/10 à 17 h. 
Publication du tome V de peinture murale préhispanique, Institut de Recherches Esthétiques, UNAM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 28/08 et le 03/10/2013 avant son émission le 05/10/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Compte-rendu Arqueología mexicana 142

Arqueología mexicana nous propose une réflexion très complète et bien ficelée dans son numéro de novembre-décembre. A première vue, parler de législation pourrait paraître peu lié à ce qui constitue la raison même de la revue co-éditée par l’INAH et l’éditeur Raíces. Cependant il s’agit d’un thème qui nous plonge au coeur du mode de vie des peuples préhispaniques et l’adaptation de ces systèmes à celui importé du royaume de Castille et León.




Le dossier thématique contient huit articles. Dans le premier, rédigé par Carlos Brokmann, il est question de la diversité des systèmes juridiques dans l’ancien Mexique. Un point commun est qu’il s’agit de systèmes de lois reposant sur la tradition orale, répondant à une punition correspondant à chaque acte s’éloignant de la coutume ou de la conduite enfreinte. Si la majorité des documents font surtout référence aux lois et au système juridiques des Mexicas, il serait inapproprié que tous avaient la même organisation ou les mêmes règles de vie soci…

Décès du mayiste Erik Boot

Le nom d'Erik Boot ne vous est probablement pas très familier. Anthropologue néerlandais, diplômé de l'Université de Leyden et épigraphiste très doué, Boot était notamment un chercheur indépendant et un carnetier passionné : il en rédigeait trois en anglais depuis plus d'une dizaine d'années.

Maya News Update, un carnet présentant différentes actualités sur les groupes mayas préhispaniques.Ancien Mesoamerica News Update, carnet d'informations sur les découvertes concernant les anciennes cultures du Mexique et d'Amérique centrale.Maya Glyph Blog, un dernier carnet contenant les différentes propositions épigraphiques de Boot.Ses derniers billets concernaient une exposition sur les Mayas que le gouvernement guatémaltèque avait envoyé aux Pays-Bas en début d'année.
Mais Erik Boot n'était pas qu'un simple carnetier. Il avait notamment publié une quarantaine d'articles et d'essais qu'on peut retrouver sur la page Academia.edu. Comme tout bon may…