jeudi 6 mars 2014

Découverte d'un quartier préhispanique dans le centre de Xochimilco

Les archéologues de la Direction de sauvetage archéologique ne chôment pas ! Quelques semaines après l'annonce de fouilles prometteuses sur la ligne 12 du métro chilango, l'INAH a publié un nouveau bulletin faisant état d'une campagne de fouilles de sauvetage sur un terrain de plus de 5600 m2 dans le centre de Xochicalco, près de l'église Saint Pierre. Gabriela Mejía, María Teresa Jiménez, Alan Barrera et Meztli Hernández ont dégagé un espace comportant les bases de murs en adobe de trois unités architecturales et les sols de différentes structures réparties sur 2000 m2. Un sondage aléatoire par puits de 2 m sur 2 m avait permis de découvrir différents restes osseux et objets en lithique.

Les fouilles ont livré de nombreux enseignements. On d'abord appris que les espaces se trouvaient à 1,5 m sous le niveau actuel du sol. Selon la responsable des travaux, María Teresa Jiménez Sánchez, il pourrait s'agir du logement d'un personnage de haut rang.

D'autre part des restes de céramique appartenant aux phases Azteca II et III (1300-1521 d.C.) ou de type Chalco Polichrome, Texcoco y Xochimilco Polychrome ont pu être identifiés. Des fuseaux, des tampons, de nombreuses figurines anthropomorphes en terre cuite, trois foyers comportant des restes calcinés de bois et de maïs, un tlecuil utilisé pour la cuisson des aliments, des pièces de coquillages appartenant à des colliers, des labrets et des boucles d'oreilles en obsidienne ont aussi été dégagés.

Près du mur d'enceinte, les restes de sept individus (six enfants et un adulte) ont été exhumés, certains présentant des altérations contemporaines.

Pour en savoir plus sur ces fouilles, consultez le diaporama de photos prises par Melitón Tapia.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails