jeudi 13 mars 2014

Un terrain de jeu de balle découvert sur l'emplacement d'un futur... terrain de basket

Drôle de coincidence à Maxcanú, au Yucatan... Alors que l'Universidad Tecnologíca del Poniente avait entrepris les travaux de terrassement préalable à la construction d'un terrain de basket, les pelleteuses ont rapidement buté sur des vestiges mayas datés du Classique (250-600 de notre ère) et couvert par la végétation.

Appelée à effectuer les fouilles de sauvetage, Eunice Uc et son équipe (qui avaient déjà officié récemment sur le site de Oxtintok) ont travaillé depuis 2012 sur ce chantier. Ils ont ainsi libéré  deux constructions parallèles en forme de I, longues de 19 m et larges de 7 m qui suivaient une orientation nord-sud.

Elles avaient été érigées il y a donc un peu plus de 1400 ans au pied d'une butte (puuc en maya yucatèque). Les terres où se trouvent le terrain de jeu de balle étaient probablement plus fertiles que d'autres, notamment grâce à un ruissellement des eaux plus favorables.

Eunice Uc précise aussi qu'une caverne se trouvait au sommet de cette colline et symbolisait à la fois un lieu d'origine. Il est très probable que l'ensemble montagne-caverne-jeu de balle ait des liens étroits avec des cérémonies et rituels agricoles.

Nul ne dit par contre si les étudiants organiseront des parties de jeu de balle au lieu d'enfiler les paniers.

Pour en savoir plus sur cette surprenante découverte, consultez cet article publié dans El Excelsior du 11 mars dernier.

Jetez aussi un oeil sur ce reportage.

Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails