mardi 23 septembre 2014

Exposition Les codex du Mexique: mémoires et savoirs

Depuis quelques jours, les visiteurs du Musée national d'anthropologie ont accés à l'exposition temporaire intitulée Les codex du Mexique: mémoires et savoirs. Jusqu'au 11 janvier 2015, on pourra voir 44 documents en papier amate, en cuir de cerf, en fibre de maguey, en papier européen actuellement gardés à la Bibliothèque nationale d'anthropologie et d'histoire.


Ill. 1. Codex Huamantla.

Effectuée dans le cadre des festivités des cinquante ans du MNA et des soixante-quinze de l'INAH, cette exposition aborde différents aspects de la vie religieuse, de la médecine, de la géographie, de l'économie préhispanique et coloniale. On pourra admirer notamment la Tira de la Peregrinación, le Codex Martín de la Cruz-Badiano, la Matrícula de Tributos (ill.2), le Codex Colombino, le Codex Sigüenza, le Codex García Granados, dos libros del Chilam Balam, le Codex Coixtlahuaca, le Codex Huamantla (ill.1), les Généalogies de Tlaxcala, le Codex Dehesa (de Oaxaca) et le Codex de Huejotzingo.


Ill. 2. Matricula de tributos, papel amate.
Photo : BNAH-INAH, disponible le 21/09/2014 sur: http://inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2014/Septiembre/codices/demo/img/02.jpg.

Pour en savoir plus sur cette exposition, vous pouvez visiter le mini-site créé par l'INAH.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails