Accéder au contenu principal

Raíces 205 - La troba yucatèque avec Fernando Nava

Cette semaine Raíces a de nouveau reçu le Dr. Fernando Nava, ethnomusicologue et directeur du Posgrado de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Nous avons parlé d'un des genres musicaux les plus représentatifs du Mexique: la trova yucatèque.

Comme chaque semaine, ce programme est disponible librement sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux

Ojos Tristes- Guty Cárdenas
Granito de Sal (Pepe Dominguez) - Caminantes del Mayab
Peregrina - Trío Los Montejo

Références bibliographiques
Baqueiro Foster, Gerónimo. La canción popular de Yucatán.

Garrido, J. (1974) Historia de la musica popular en México. México: Editorial Extemporaneos.

Moreno Rivas, Yolanda (2008) “Historia de la música popular mexicana”. México: Océano.

Martín, Enrique y Vega, Álvaro “La canción yucateca”. En: Tello, Aurelio [coord.] (2010) “La música en México. Panorama del siglo XX”. México: FCE, Conaculta.

Irigoyen, Renan (1977) “Concurso de la canción yucateca 1925-1976”. México: Ediciones de <

Páginas de internet: 
  1. Felipe García: http://www.trovadores-yucatecos.com/ 
  2. Portal de Dzindzantun: http://www.sobrino.net/Dzidzantun/los_trovadores_de_yucatan.htm 
Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMusée Régional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Exposition El capitán Dupaix y su álbum arqueológico de 1794, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 21/05-21/08.

Évènements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado Teoria y Práctica en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey.



UNAM
Cours Códices Mayas, con la Dra. Laura Sotelo Vargas, Institut de Recherches Philoologiques, UNAM, du 27/04 au 29/06 de 18 h à 20 h. Informes e inscripciones: 5622 7494 ext. 128, iifldifunde[at]unam.mx .

Séminaire de lengua y cultura nahuatl, con cada martes de 18 à 21h, Centro Culturel Universitaire, Tlatelolco, México. Renseignements : luciasb@unam.mx .

Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), 28/04 de 17 h à 20 h. Renseignements : difhum[at]unam.mx ou
www.cashum.unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico.

Séminaire permanent Antropología visual, con Mario Castillo, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salón 121, 2/06 de las 16 a las 19 horas.

Nouvelles
Offre de travail: Archéologue ou Diplomant pour effectuer un travail de registre des collections archéologiques et historiques dans le programme d'enregistrement de collections à Veracuz. Renseignements: sara_sanz@inah.gob.mx 

Travail de chercheur à temps complet à partir du 10/08/2015, Universidad Veracruzana, RMA.

Désignation de la nouvelle directrice du Museo del Templo Mayor, Patricia Ledesma Bouchan, Boletín INAH.

Décès du paleontólogue Federico Solorzano, Boletín INAH.

Medias
Revista iberoamericana de antropología, (10)1.

Convocatoria abierta a estudiantes de posgrado y doctorado a publicar en la revista libre International Journal of Student Research in Archaeology. Informes: editor.ijsra@gmail.com o https://www.facebook.com/ijsra.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 09/04/2015 et le  28/05/2015 avant son émission le 30/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...