Accéder au contenu principal

Compte-rendu Arqueología mexicana 133

Voici un numéro qui promet beaucoup quand on voit le titre. Par le passé, on avait eu le droit à un numéro sur les Hauts du Chiapas et de leurs voisins chapines. Cependant le lecteur d'Arqueología mexicana trouvera de quoi satisfaire sa curiosité sur les avancées récentes de l'archéologie guatémaltèque. Qui plus est, les personnes impliquées dans la rédaction et édition de ce numéro sont particulièrement reconnues pour leur travaux.



C'est Barbara Arroyo, archéologue de l'Université Saint Charles à Guatemala, qui propose une première ébauche de l'archéologie des cultures anciennes dans ce pays en s'intéressant aux zones qu'elle a eu l'occasion de fouiller et d'étudier : le Haut-plateau central maya, Kaminaljuyu et ses voisines comme Naranjo et Santa Isabel.



Formative Period southern Mesoamerica 2.svg
"Formative Period southern Mesoamerica 2" by Madman2001 - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.



Kaminaljuyu 2.jpg
"Kaminaljuyu 2" by Simon Burchell - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Puis Christa Ilse Schieber de Lavarreda nous fait découvrir les impressionnants vestiges de Tak'alik Ab'aj et de la zone côtière du Guatemala pendant le Préclassique. Elle s'attarde notamment sur le grand nombre de stèles et de sculptures que le visiteur peut encore voir in situ. Situé à 45 kilomètres de la frontière avec le Chiapas, Tak'alik Ab'aj s'inscrit dans un réseau de sites (El Jobo, Chocolá, El Baúl) qui dominaient l'entrée vers le Haut Plateau guatémaltèque et son pendant mexicain (notamment à Chiapa de Corzo). Le site a connu une longue occupation d'environ 1700 ans !




TakalikAbajStructure12p2.jpg
"TakalikAbajStructure12p2" by Simon Burchell - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.



A roughly triangular boulder with the point inclined to the right. It has been carved in low relief to outline the jaws, teeth and eyes of a crocodile, with the point of the boulder representing the snout. A stonework structure rises behind the sculpture, which faces towards a grassy area to the right
"Monument66TakalikAbaj1" by Simon Burchell - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


Line drawing of a stela, showing two ornate figures on either side of a double column of hieroglyphs
"Abaj Takalik Stela 5". Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Elle s'attarde également sur les objets rencontrés dans l'enterrement royal 2 : ce dernier contient différents objets en jade, notamment une hachette avec une tête de vautour noir, symbole de la royauté. Cette hachette devait probablement être intégrée à une ceinture que portait le défunt.

Oswaldo Chinchilla Mazariegos, archéologue et professeur à l'Université de Yale, s'intéresse depuis longtemps aux sites Cotzumalguapa, situé sur la côte Pacifique du Guatemala et composé de trois ensembles que sont El Bául, El Castillo et Bilbao disposés autour du Rio Santiago. Cotzumalguapa comporte aussi de nombreux monuments sculptés (plus de 200!) dont beaucoup sont conservés au Musée Ethnologique de Berlin.



El Baúl 15a.jpg
"El Baúl 15a" by Simon Burchell - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Dossier mis à part, on retrouvera les rubriques que nous connaissons depuis plusieurs numéros. L'académicien Eduardo Matos Moctezuma s'interroge brièvement sur les causes qui pourraient expliquer la chute de Tenochtitlan dans la section Mensonges et vérités. L'archéologue se contente de lancer seulement de lancer quelques pistes sur un sujet et une série d'événements complexe et pour laquelle nous avons plusieurs versions. D'autre part on pourra également apprécier l'intégralité de son discours d'entrée à l'Académie mexicaine de la langue le 14 mai dernier. Il y était notamment question du langage inscrits dans les trois monuments mexicas les plus fameux que sont la Pierre du Soleil et les monolithes de Coyolxauhqui et de Tlaltecuhtli.

De son côté le Dr. Xavier Noguez propose une rapide immersion dans le Lienzo de Cuetzpala, document daté vers les années 1550 et originaire de San Bartolo Cuexpalan, dans l'état de Puebla. Il s'agit en fait d'une carte de la chèferie formée par Cuetzpala et les villages qui lui étaient soumis. Le document représente également certains dirigeants locaux.

Autre rubrique qui semble avoir trouvé sa place, c'est celle de l'archéologie mexicaine dans le monde. Après le Maroc dans le numéro précédent, on suit Luis Fernando Ñuñez à Afar en Éthiopie. Ce jeune archéologue fait partie d'une équipe internationale dirigée par l'Américain Henry Gilbert et composée deux chercheurs russes du Laboratoire de Préhistoire ANO situé à Saint Petersbourg et de la géologue américaine Leah Morgan. La région d'Afar est située au nord-est de l'Éthiopie et concentre de nombreux fossiles et d'instruments lithiques.


Map of Ethiopia showing Afar Region
"Afar in Ethiopia" by TUBS - Own work This vector graphics image was created with Adobe Illustrator. This file was uploaded with Commonist. This vector image includes elements that have been taken or adapted from this:  Ethiopia location map.svg (by NordNordWest).. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Immédiatement après le dernier article du dossier, on peut lire un compte-rendu de l'exposition El Capitán Guillermo Dupaix y su catalogo de 1794 présentée au Musée National d'Anthropologie. L'archéologue José Humberto Medina, longtemps basé à Alta Vista, a été chargé de nous en proposer un résumé relativement complet.

Nous avons également beaucoup aimé ce bel article de Miguel Covarrubias sur la República Hospital de Santa Fe. L'archéologue de l'INAH nous propose une plongée dans la tentative de concrétisation de l'utopie imaginée par le premier évêque du Michoacan, Vasco de Quiroga sur les hauteurs de Acatxochitl. Humaniste et juriste de premier ordre, Vasco de Quiroga, influencé par les travaux de Thomas More, fonda cette República Hospital de Santa Fe dans le but d'apporter une aide humanitaire aux groupes natifs, non sans idées évangélisatrices. 

Enfin, pour les amateurs de conservation et de restauration, il conviendra de lire ce bel article à quatre mains proposé par Lourdes Rocio Couoh Hernández et Martha Cuevas García sur la tombe III découvert sous la pyramide XVIII-A de Palenque. Renfermant les restes d'un jeune noble, cet enterrement contenait également différents objets accompagnant le défunt. Après avoir expliqué le contexte de la découverte, les auteures proposent une lecture médico-légale des restes osseux du défunt et déterminent son enterrement entre 430 et 600 de notre ère.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...