vendredi 7 août 2015

Conférences du Festival du cacao et du chocolat 2015

Du 30 juillet au 2 août dernier, le Musée d'Histoire Mexicaine et le gouvernement de l'état de Tabasco ont proposé une nouvelle édition du festival du cacao et du chocolat. Comme l'année dernière le visiteur a pu goûter les produits de cet état, acheter objet et vêtements artisanaux. Les quatre journées d'activités ont été agrémentées d'une série de conférences sur les Mayas d'hier et d'aujourd'hui. Se sont succédés au micro, Thomas Pérez Suárez, Teri Arias Ortíz, María del Carmen Valverde et Mario Ruz, chercheurs au Centre d'Études Mayas, dépendance de l'Institut de Recherches Philologiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique.

Depuis quelques jours, le Musée d'Histoire Mexicaine a mis en ligne plusieurs de ces conférences. Notre première conférence s'intéresse aux animaux dans l'univers plastique maya, présentée par Tomás Pérez Suárez.



Voici la conférence de Teri Arias Ortíz, jeune docteure qui a remplacé au pied levé Martha Ilia Najera pour proposer une intervention intitulée "Ayín, le crocodile, croyance et mythes".



[Mise à jour du 23/08/2015] Depuis hier on peut également revoir la conférence proposée par le Dr. Mario Ruz Sosa, originaire de Mérida et chercheur du Centre d'Études Mayas. Il nous a présenté le bestiaire fantastique des Mayas anciens et modernes.



Vendredi soir, nous avons pu assister à la conférence de Carmen Valverde sur le jaguar et son symbolisme intitulée : "Le jaguar : manifestations du soleil nocturne"



Tomás Pérez Suárez était de nouveau sur le pont le samedi avec une conférence sur la tortue dans l'imaginaire maya intitulée : "La tortue : de la marche silencieuse au symbolisme polyvalent".



[Mise à jour du 23/08/2015] Suite à une correspondante électronique, la Dr. Teri Arias nous a judicieusement fait observer qu'elle n'était pas à Monterrey en tant que remplançante de la Dr. Marta Ilia Najera, mais qu'elle était originalement prévue dans le programme de conférences, au même titre que cette dernière. Malheureusement, un imprévu de dernière a empêché la Dr. Marta de pouvoir participer à l'événement regiomontano.


Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails