Accéder au contenu principal

Conférences du Festival du cacao et du chocolat 2015

Du 30 juillet au 2 août dernier, le Musée d'Histoire Mexicaine et le gouvernement de l'état de Tabasco ont proposé une nouvelle édition du festival du cacao et du chocolat. Comme l'année dernière le visiteur a pu goûter les produits de cet état, acheter objet et vêtements artisanaux. Les quatre journées d'activités ont été agrémentées d'une série de conférences sur les Mayas d'hier et d'aujourd'hui. Se sont succédés au micro, Thomas Pérez Suárez, Teri Arias Ortíz, María del Carmen Valverde et Mario Ruz, chercheurs au Centre d'Études Mayas, dépendance de l'Institut de Recherches Philologiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique.

Depuis quelques jours, le Musée d'Histoire Mexicaine a mis en ligne plusieurs de ces conférences. Notre première conférence s'intéresse aux animaux dans l'univers plastique maya, présentée par Tomás Pérez Suárez.



Voici la conférence de Teri Arias Ortíz, jeune docteure qui a remplacé au pied levé Martha Ilia Najera pour proposer une intervention intitulée "Ayín, le crocodile, croyance et mythes".



[Mise à jour du 23/08/2015] Depuis hier on peut également revoir la conférence proposée par le Dr. Mario Ruz Sosa, originaire de Mérida et chercheur du Centre d'Études Mayas. Il nous a présenté le bestiaire fantastique des Mayas anciens et modernes.



Vendredi soir, nous avons pu assister à la conférence de Carmen Valverde sur le jaguar et son symbolisme intitulée : "Le jaguar : manifestations du soleil nocturne"



Tomás Pérez Suárez était de nouveau sur le pont le samedi avec une conférence sur la tortue dans l'imaginaire maya intitulée : "La tortue : de la marche silencieuse au symbolisme polyvalent".



[Mise à jour du 23/08/2015] Suite à une correspondante électronique, la Dr. Teri Arias nous a judicieusement fait observer qu'elle n'était pas à Monterrey en tant que remplançante de la Dr. Marta Ilia Najera, mais qu'elle était originalement prévue dans le programme de conférences, au même titre que cette dernière. Malheureusement, un imprévu de dernière a empêché la Dr. Marta de pouvoir participer à l'événement regiomontano.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...