Accéder au contenu principal

Compte-rendu Arqueología mexicana Hors-série 66


L’éditeur Raíces continue sa série de catalogues visuels avec son dernier hors-série d’Arqueología mexicana. La différence tient cette fois-ci en ce qu’il ne s’agit pas d’un site archéologique ou d’une culture préhispanique. En s’attelant à la représentation des coiffes, casques et autres, le programme s’annonce particulièrement ambitieux.


Les textes présentés sont donc limités à la portion congrue dans ce catalogue. Le lecteur bénéficiera de quelques éléments de mise en contextes des pièces présentées par Enrique Vela. Mais une carte représentant les cultures représentées n’aurait certainement pas été de trop et une infographie résumant les éléments étudiés n’eût pas été de trop : le lecteur non averti risque en effet de se perdre facilement.

Cependant on peut dégager une intéressante lecture iconographique, à la fois diachronique et thématique. Le lecteur découvre ainsi des coiffures mais aussi les coiffes des dirigeants, les diadèmes et les coiffes des divinités. Sont prises en compte les riches coiffes portées par les guerriers au moment du combat et leurs pendants plus sobre des captifs. On retrouve les diadèmes portés par les deux sexes.

Vaisselle avec représentation d’une prêtresse.
Pyramide des Serpents à plumes, Xochicalco, Morelos.
Photo: Marco Antonio Pacheco / Raíces.
Disponible le 14/02/2016 : https://goo.gl/bDCdyK.

Guerrier avec coiffe et bouclier, Cultura Tumbas de Tiro. Clásico. Colima.
Museo Regional de Historia de Colima, Colima.
Foto: Rafael Doniz / Raíces
Disponible le 14/12/2016:
Il est également question de coiffes découvert/es (pour certaines miraculeusement conservées) en contexte archéologique. Il est aussi question des créateurs de ces coiffes, les fameux amanteca ou plumassiers dont la technique et le labeur étaient particulièrement reconnus par les élites, comme en témoigne le fameux panache de Moctezuma dont l’aspect original n’a pas forcément grand-chose avec celui qu’on peut voir actuellement en Autriche.
Prêtre avec attributs de Tláloc. Culture toltèque. Posclassique Ancien.
Museo National de Antropología.
Photo: Marco Antonio Pacheco / Raíces.
Disponible le 14/02/2016 sur : https://goo.gl/8Ho16U.


Figure en pierre. Classique Ancien. Teotihuacan, Estado de México.
Museo de la Pintura Mural Teotihuacana.
Photo: Marco Antonio Pacheco / Raíces.
Disponible le 14/02/2016 sur : https://goo.gl/GxAmKV.

En ce qui concerne l’aspect chronologique, on retrouve des représentations depuis le Préclassique jusqu’à l’époque coloniale en passant par des horizons culturels aussi distincts que les cultures tlatilca, olmèques, tombes à puits,  mezcala, teotihuacaine, maya, épiclassique, Côte du Golfe, zapotèque, mixtèque,  et postclassique de Haut Plateau central,  ou maya. Sont également inclus les documents coloniaux et les coiffes ethnographiques contemporaines.

Cette publication constitue une bonne introduction à la longue et complète bibliographie mise à la disposition du lecteur. N’hésitez pas à vous le procurer.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…

Raíces 347 - Convocatoria Maestría en Antropología social CIESAS Noreste-Sureste con José Juan Olvera

Esta semana en Raíces recibimos a José Juan Olvera, antropólogo adscrito al Centro de Investigaciones et Estudios en Antropología Social, Unidad Noreste. Como solemos hacerlo desde varios años, promovemos las convocatorias de dicha institución. Nos tocó explicar con José Juan los requisitos y el plan de estudios de la maestria en Antropología social Noreste-Sureste.






Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.







Créditos musicales




Referencias bibliográficas
Convocatoria: https://docencia.ciesas.edu.mx/wp-content/uploads/2018/01/COMP-Cartel-Sureste-Noreste.pdf


Exposiciones
Exposición Teotihuacan: City of Water, City of Fire, Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, 30/09/2017-11/02/2018. 


Exposición Churubusco prehispánico. El señorio de Huitzilopochco, Museo Nacional de las Intervenciones, hasta febrero 2018, de martes a domingo, de las 9 a las 18 horas.
Exposición 30 anniversario Museo del Templo Mayor 40 Proyecto Templo Mayor Revolución y es…