Accéder au contenu principal

Raíces 254 - Libro Los antiguos mayas, historia de la arqueología en Yucatán con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, arqueólogo del Centro INAH Yucatán y autor del libro Los antiguos mayas, historia de la arqueología en Yucatán, copublicado por el INAH y la Editorial Dante.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg y mp3.


Créditos musicales
  1. Sergio Esquivel y su Trova Yucateca - Desdén (Letra: Emilio A. Padrón López- Música: Licho Buenfil)
  2. Rubén Zepeda Novelo y su Trova Yucateca - Popurrí Yucateco (DRA- y Pepe Domíguez)

Referencias bibliográficas
"La historia de la arqueología maya a través de 80 de sus personajes", Boletín INAH

Exposiciones
Exposición Mayas: Lords of Time, McClung Museum, Knoxville, Tennessee, Estados Unidos, 23/01-22/05/2016.

Exposición Los Mayas, gobernantes de la selva, Drents Museum, Brink, Assen, Países Bajos, 28/02-04/09.

Exposición Mexicas. Esplandor de un imperio, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, Nuevo León, 17/02-5/06/2016.

Exposición Hilos de la historiaMuseo del Noreste , Monterrey, Nuevo León, 16/03/2016.

Exposición 5000 años de escrituras, Museo Regional El Obispado, Monterrey, Nuevo León, 12/03-30/06/2016.

Exposición Maya: Hidden Worlds Revealed, Witte Museum, San Antonio, Texas, Estados Unidos, 15/05-05/09/2016. 

Eventos académicos
Convocatoria CAPAN 2016, UDEM-Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 29-30/09 et 01/10.

Curso-taller La Cultura Mexica en el México Prehispánico, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 31/05 - 4/06.


Seminario permanente Antropología del comportamiento, Xabier Lizarraga Cruchaga, Sala de juntas de la Dirección de Antropología Física, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México 11/05, de las 16 a las 19 horas,

Convocatoria Coloquio Internacional Ritualidad y calendario. Nuevas aportaciones sobre las fiestas de las veintenas Homenaje a Michel Graulich, Instituto de Investigaciones Históricas, Universidad Nacional Autónoma de México, 23/11.


Diplomado Historia y antropología de las religiones, Escuela Nacional de AntropologÍa e Historia, Isidro Fabela, Ciudad de México, cada lunes del 22/02 al 31/10/2016, de las 16 a las 22 horas. Gratuito. Cupo limitado a 40 personas. Informes: Página Facebook del Departamento de Educación Continúa de la ENAH.



Noticias
Reapertura del Museo Regional de Sonora, Boletín INAH.

Medias
Arqueología mexicana, 139. Tlaxcala.

Estudios de cultura maya, vol. XLVII, 2016 primavera-verano.

Les recordamos que Raíces es un programa educativo sin fines de lucro bajo licencia Creative Commons Paternidad-Compartir al identico-Uso comercial prohibido. Este programa se grabó con el apoyo de Sergio Becerra en los estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, el 26/11/2015 y el 5/05/2016. La edición estuvo a cargo de Sergio Becerra. La conducción es responsabilidad/ de un servidor.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Curieuses découvertes au pied de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan

Dans un bulletin publié hier sur le site de l'INAH, Verónica Ortega, sous-directrice de la zone archéologique de Teotihuacan, a annoncé une série de découvertes troublantes reprises dans différents médias mexicains comme la Jornada, Milenio ou El Universal. Cette partie du site est d’ailleurs le pré carré de la chercheuse mexicaine, elle qui fut notamment en charge de la supervision du Palais de Quetzalpapalotl.



“La nature a horreur du vide”, disait Aristote. Force est de constater que le vide était abhorré dans la cosmovision mésoaméricaine. En plus de cent années d’exploration à Teotihuacan, la place située au pied de la Pyramide de la Lune n’a été sondée et fouillée superficiellement que dans les années 1960 ! La Structure A qui la ferme au nord est pourtant en train de révéler des secrets trop longtemps gardés. Mesurant 25 m de côté, cette structure continue de générer de nombreuses interprétations et de polémiques entre spécialiste. Elle est composée en surface d’une dizaine …

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…