Accéder au contenu principal

Découverte d'enterrements à Xochimilco

Les archéologues Rosa María Alcantara Toledo et Zaira Rincón Montero sont en charge de fouilles de sauvetage effectuées dans le centre de Xochimilco, délégation située au sud-est de la capitale mexicaine. Cette ville est mondialement connue pour ses canaux et ses jardins flottants, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO et malheureusement pollués et menacés par une urbanisation galopante et peu soucieuse de leur préservation. Ces jardins flottants appelés chinampas remontent à l'époque préhispanique et témoignent d'une technique agricole alors largement répandue sur le Haut-plateau central.

Lors des fouilles entreprises par la Direction de sauvetage archéologie, les restes osseux de trois individus ont été retrouvés. Le premier était un individu d'une trentaine d'années, haut d'1,60 m tandis que le second était un adolescent âgé d'environ 15 ans. Enfin un enfant d'environ 5 ans complète le groupe : il avait encore des dents de lait sur sa mâchoire inférieure.

Les trois individus avaient été déposés sur des dalles en pierre volcanique et accompagnés d'offrandes : des objets en pierre taillée, en obsidienne et en céramique et des ossement d'oiseaux ont notamment été enregistrés.

Au moment de la rédaction de ces lignes, l'INAH n'a publié aucun communiqué ou bulletin sur son site. En revanche la version en ligne d'El Universal propose la brève disponible ici. Il ne s'agit que de résultats partiels, les fouilles continueront.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre.

Bonne lecture !

Références :
Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Raíces 421 - L'offrande 177 du Templo Mayor avec Mary Laidy Hernández Ramírez

Cette semaine, Raíces recevait Mary Laidy Hernández Ramírez, étudiante de licence en archéologie à l'École Nationale d'Anthropologie et Histoire et membre depuis 2016 du Projet Templo Mayor, dirigé par Leonardo López Luján. Hernández Ramírez a effectué la fouille de l'Offrande 177 du Templo Mayor. Comment décrire la stratigraphie de ce dépôt ? Quels matériaux ont été exhumés ? Comment sont-ils analysés, conservés et étudiés ?


Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive au format.ogg.

Crédits musicaux
Génériques :Carlos Rohan Tamez Poema: huitznahuac yautl icuic (Garibay, 1958: 40-41) El Venado Azul - Cumbia Cusinela
Références bibliographiques Chávez Balderas, X., Aguirre, A., Miramontes, A., & Robles, E. (2010). “Los cuchillos ataviados de la ofrenda, 125. Templo Mayor de Tenochtitlan?”, Arqueología Mexicana, (XVII)103, 70-75. [URL] https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/los-cuchillos-ataviados-de-la-ofrenda-125-templo-mayor…