Accéder au contenu principal

Compte-rendu Arqueología mexicana Hors-série 74


La revue de divulgation co-éditée par l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire continue son louable effort de mettre à la portée de tous les documents préhispaniques et coloniaux. Début juin était donc publié un nouveau fac-similé originaire de la Mixteca. Pour qui n’est pas au fait de l’histoire de ce document, on pourrait croire qu’on dispose de deux codex distincts dans le même volume. Il n’en est rien : comme le montre Manuel Hermann Lejarazu dans une longue introduction historiographique, les Codex Colombino et Becker sont un seul et même texte. Ce spécialiste des écritures anciennes mixtèques, chercheur au Centre d’Investigations et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS), a donc été mis à contribution pour nous faire comprendre un document qui a trop souvent été ignoré par les spécialistes et peu connu du grand public. Le séminaire permanent d’études dirigé par Hermann Lejarazu a longtemps proposé une série d’interprétations à ces participants. Elles ont été regroupées dans un ouvrage publié en 2011 par l’INAH.



Dans l’introduction générale, Hermann Lejarazu présente l’originalité et l’intérêt des codex mixtèques puis décrit les caractéristiques du document qui nous intéresse (dimensions, matériaux, pigments, etc.). Ensuite il revient sur l’histoire chaotique de ce document, mutilé, perdu, retrouvé entre Oaxaca, Puebla, Mexico pour le Colombino, entre Oaxaca, Puebla, Berlin et Vienne pour le Becker. Hermann Lejarazu propose un sens de lecture innovant du Codex Becker-Colombino : il s’agit de parcourir les trois bandes horizontales par paire de page, de bas en haut, en S.

Malheureusement le lecteur doit jongler d’une page à l’autre pour.respecter le sens de la lecture proposé et consulter les commentaires du chercheur mexicain. Nous n’avons pas pu consulter la version électronique de ce hors-série : il serait intéressant de savoir si l’édition multimédia est plus flexible que sa soeur “papier”. La qualité de la reproduction des planches est de très bonne qualité mais les vignettes sur lesquelles s’appuie le commentaire peuvent confondre un lecteur à l’oeil non averti ou quelque peu défaillant.

Que raconte le Codex Becker-Colombino ? Il s’agit en fait de l’histoire d’un important dirigeant, prêtre et guerrier mixtèque : 8 Cerf. À ce titre, les informations proposées dans ce codex complète celle qui sont représentées sur une des faces du Codex Nutall et dans le Codex Bodley. Dans ces différents documents, on apprend la généalogie, les conflits, les alliances de 8 Cerf. Nous vous invitons à ce titre à consulter le hors-série 23 d’Arqueología mexicana qui propose une édition fac similé préparée déjà par Manuel Hermann Lejarazu et construite de manière identique.



Un dernier point non négligeable fermera ce billet. Quelques mois après une hausse raisonnable de cinq pesos, le lecteur devra désormais débourser 15 pesos de plus pour acquérir ce hors-série. Avec une hausse de 18,75 % d’un numéro à l’autre et même de 20 % sur un an, on est bien au delà du taux d’inflation pour justifier un tel prix. L’éditeur risque à terme de ne plus vraiment accomplir son objectif d’atteindre le plus grand nombre. À l’instar de la suspension (arrêt?) de l’application Android, aucun avis, aucun communiqué n’a été publié sur les comptes Tweeter ou Facebook d’Arqueología mexicana. On ne peut que regretter ce manque de transparence.

Références bibliographiques
Colombino, Codex. (s.f.). Retrouvé le 27 juin 2017  http://www.codices.inah.gob.mx/movil/contenido.php?id=11

Hermann Lejarazu, M. (2007). Códice Nutall. Lado 1: la vida de 8 Venado. Arqueología mexicana, edición especial 23.

Hermann Lejarazu, M. (ed.). (2011). Códice Colombino : una nueva historia de un antiguo gobernante : edición con facsímil, análisis e interpretación. Mexico : Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Spores, R. (1993). Tututepec: A Postclassic-period Mixtec conquest state. Ancient Mesoamerica, 4(1), 167-174. doi:10.1017/S0956536100000845

Troike, N. P. (1980). The Indentification of Individualism the Codex Colombino-Becker. Tlalocan, 8.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...