Le 14 juin dernier a lieu la deuxième séance du cycle de conférences La Conquête : 500 ans. Intitulée El retorno de Quetzalcóatl: ¿mito o realidad?, elle propose une relecture critique de fragments des textes coloniaux qui nous sont parvenus. Il fut notamment question des possibles identifications de Quetzalcóatl, conformément aux intérêts des rédacteurs des documents autant sur le contenu. Reprenant des propositions de Graulich, López Austin ou Johansson, nous avons essayé de montrer comment Moctezuma présente des comportements et des caractéristiques communs autant avec Quetzalcoatl, dirigeant et officiant cultuel de la mythique Tollan, qu'avec Huemac qui récupéra le trône de ce dernier. Dans tous les cas, Moctezuma semble avoir vécu "son propre coucher de soleil".
La vidéo a été enregistrée à l'auditorium du Musée d'Histoire mexicaine, sis à Monterrey. Nous remercions à ce titre le nombreux public qui assista à cette conférence, en dépit de la tension et des ennuis techniques connus par le locuteur.
Vous trouverez la présentation utilisée à cette occasion. Elle contient les références bibliographiques utilisées. Il convient de rappeler qu'un article est en cours de rédaction. Il passera à un processus de révision plus ou moins long avant sa publication.
Commentaires