Photo retrouvée dans le site Milenio
le 14 février 2009
Le 11 février El Milenio et d’autres journaux mexicains comme la Jornada, La Cronica ou El Universal ont annoncé que les spécialistes de l’INAH ont découvert, dans la Grande Pyramide du site archéologique d’Uxmal, une façade chronologiquement antérieure à celle que les touristes peuvent voir aujourd’hui.
Cette façade représenterait les premières manifestations de l’architecture Puuc, un style dont l’apogée si situe entre 900 et 1000 ap. J.-C (Classique récent).
José Huchim Herrera, responsable du Projet Archéologique d’Uxmal, pense qu’il s’agit d’une découverte qui témoigne l’évolution d'un qui a eu une grande influence dans d’autres cités mayas et qui se caractérise par la présence de mosaïques recouvrant les façades sculptées avec précision.
La section découverte a révélé un dessin qu’on peut dater entre 250 et 500 ap. J.-C, et qui représente une variation par rapport aux autres décorations visibles dans le Quadrilatère des Nonnes, le Palais du Gouverneur et la Maison des Tortues, édifices qui remontent tous au Classique récent.
Cette découverte a eu lieu à la suite de travaux de maintenance qui se réalisent régulièrement dans les corps principaux du Temple des Aras. Ces travaux avaient pour objectif le retrait des lampes installées à la fin des années soixante-dix.
Huchim Herrera a expliqué aussi que, lors de cette découverte, ont été retrouvées aussi des traces de pigments rouges, bleus et noirs, qui peuvent nous donner une idée assez générale de l’aspect de l’édifice.
La section, qui mesure 4.70 m sur 10 m sera à nouveau couverte pour ne pas altérer les conditions structurales de la Grande Pyramide.
Commentaires