Accéder au contenu principal

Deux cultures à Xalasco, Tlaxcala

Dans le cadre des 5es journées Internationales d'Archéologie, Alejandro Bautista Valdespino, chercheur à l'INAH, a indiqué que les récentes fouilles à Xalasco, Tlaxcala, ont permis de découvrir de nombreuses pièces en céramiques (récipients et figurines), des objets en silex, en basalte et en obsidienne et deux enterrements humains datés du Classique.

Xalasco s'étend sur une cinquantaine d'hectares et compte une quinzaine de monticules dont le plus haut atteint quatre mètres de hauteur. Elle est situé sur la commune d'Altzayanca.


Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande.

En ce qui concerne les ossements retrouvés, un premier a été retrouvé dans une jarre. Le second avait été déposé avec une offrande teotihuacaine essentiellement composée de céramiques et de restes d'animaux comme des faucons, des rongeurs, des chiens et des tortues. Ces deux types d'enterrements montrerait, selon Bautista, que deux peuples se partageaient la ville : la culture tenayecac, autochtone de l'état de Tlaxcala, et étragnère, venant de Teotihuacan.

Parallèlement les vestiges d'une longue procession de jaguars sculptés témoignent d'une décoration élaboré rappelant des motifs connus, notamment à Teotihuacan. Des braseros de type théâtre, des encensoirs portables en céramique et en basalte constituent d'autres indices de ce lien particulier entre la cité des dieux et celle de Tlaxcala.

Les fouilles réalisées en 2008 ont notamment permis de sortir de terre les restes de deux petits bâtiments. Pour le premier, c'est en fait un mur extérieur construit de briques en basalte. Des corniches en xalnene surmontait ce mur. Le second édifice exploré à 1,1 de profondeur contient une pièce peinte en rouge : Bautista estime qu'elle devait avoir une fonction funéraire.

Selon Bautista, ces différents éléments permettent d'imaginer l'importance de Xalasco. Située le long des routes commerciales allant de la côte du Golfe au Haut Plateau Central, elle constituait certainement une enclave teotihuacaine.

Pour terminer cette note, voici un lien vers un fichier pdf en espagnol qui présente le musée communautaire d'atltzayanca, situé à proximité de Xalasco.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].