Accéder au contenu principal

Quel est l'impact du structuralisme sur l'étude des mythes et rituels mésoamérocains ?

Alors qu'il y a encore quelques mois on fêtait dignement le centième anniversaire de Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue qui a révolutionné notre manière d'observer et de comprendre les faits humains nous a quitté hier en nous laissant un héritage culturel et scientifique colossal.

Mais dans les panégyriques qui vont saluer les apports indéniables et la personnalité incroyable de M. Lévi-Strauss, quelle est la part de la Mésoamérique ? En fait le bilan est mitigé. Passons la polémique sur ses propos tenus à la fin de Tristes tropiques qu'on considérerait aujourd'hui d'islamophobes.

Si M. Lévi-Strauss n'a que peu étudié les mythes mésoaméricains, c'est surtout indirectement qu'il a nourri et continue d'influencer notre interprétation de ceux-ci. Seul son ouvrage intitulé Histoire(s) de lynx contient une ébauche d'analyse du mythe de  Huitzilopochtli, si mes souvenirs sont bons. Non, il faut aller voir dans la méthode utilisée par Michel Graulich, Guilhem Olivier ou encore Leonardo Lopez Lujan et son père Alfredo Lopez Lujan l'influence du père du Structuralisme.

M. Lévi-Strauss affirmait à juste titre que "les mythes se pensent entre eux". Quand on regarde la nébuleuse des peuples qui ont vécu et vivent encore au Mexique et dans une bonne partie de l'Amérique centrale, on ne peut qu'opiner. Il expliquait notamment qu'"un mythe est la totalité de ses variantes". Il est incroyable de voir qu'en dépit des distances et des époques, les mythes mésoaméricains demeurent identiques et reprennent des structures "élementaires" similaires.

Vous pouvez voir et écouter M. Lévi-Strauss sur le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) définir le  terme "mythes" en 1971 : 

Ecoutez comment M. Lévi-Strauss raconte le mythe du "Fils de la Racine" à feu Bernard Rapp.

Plusieurs vidéos sont également accessibles sur Youtube, tel cet entretien remarquable de M. Lévi-Strauss, où M. Jean-Pierre Vernant, éminent helléniste qui fut avec Marcel Détienne l'un des premiers à appliquer le structuralisme dans la sphère de l'Antiquité, André Comte-Sponville, Jacques Le Goff détaillent l'influence de l'anthropologue dans leur domaine respectif d'études .







Avec la disparition de M. Lévi-Strauss, c'est aussi l'Ecole Pratique des Hautes Etudes où nous étudions qui est également en deuil. Il y fut directeur d'études à la Vè section, grâce au  soutien de Georges Dumézil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...