Accéder au contenu principal

Lendemain de courses à la plus grande librairie du nord du Mexique

La Feria Internacional del Libro est l'équivalent du fameux Salon du livre à Paris, toutes proportions gardées. On y retrouve les principaux groupes éditoriaux mexicains et hispanophones, certaines librairies, des conférences, des débats, des ateliers pour les enfants, des programmes radios et télés, des séances de dédicaces... Comme en France, chaque année, un pays est invité, proposant des livres difficiles d'accès pour le public regiomontano.

Cette année, c'est l'UNAM (Universidad Nacional Autonoma de México). Vous allez me dire : "Comment une université? et pas un pays ?". En fait cette petite entorse à la règle de la FIL s'explique par le centenaire de la création de la plus prestigieuse université d'Amérique hispanophone. Née de la volonté de l'écrivain et politicien yucatèque Justo Sierra, l'UNAM devait promouvoir et faire rayonner l'image d'un Mexique enclin à la recherche et au progrès que le président Porfirio Diaz. Ironie de l'histoire, comme beaucoup de monuments et d'institution créé sous le Porfiriato, elles lui ont survécu après l'insurrection révolutionnaire emmenée par Francisco I. Madero. L'UNAM, comme de nombreuses institutions supérieures, est une maison d'édition cherchant à divulguer et promouvoir les recherches de ses enseignants. Malheureusement il est souvent très dfficile de retrouver les livres publiés par l'UNAM, hors de la ville de Mexico, et encore plus à Monterrey.

Le montage d'un très grand stand de l'UNAM a donc pu résoudre (temporairement tout au moins) ma course désespéré à des ouvrages que j'ai promu durant les derniers mois sur ce carnet de notes. Le portefeuille a certes souffert mais disons que le jeu en valait véritablement la chandelle. Je vous présente donc la liste de mes acquisitions en espérant qu'elles vous inspireront.

Mon autre gros fournisseur d'ouvrages anthropologiques et archéologiques est le Fondo de Cutlura Economica. Il y a bien une agence de cet éditeur dans ma ville de résidence mais là encore, beaucoup de livres ne sont pas accessibles ou tardent des semaines à arriver après avoir passé commande. Le stand du FCE est l'un des plus éclectiques et des plus sérieux qui soient.

  • Lopez Lujan, Leonardo et Colin McEwan (coordinateurs). 2010. Moctezuma, tiempo y destino de un gobernante. INAH, Mexico.

  • Montemayor Carlos et alii. 2009. Diccionario de nahuatl en el español de México. UNAM, México.
Les cinq livres ici mentionnés sont assez épais mais j'espère entreprendre leur lecture rapidement pour vous en proposer quelques résumés... Bref, j'ai de quoi occuper les prochaines semaines.

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

    Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

    Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

    L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

    Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

    Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...