Accéder au contenu principal

XX Encuentro Los investigadores de la cultura maya

Il existe certains événements qui nous échappent depuis longtemps. Tel est le cas du XX Encuentro Los investigadores de la cultura, organisée par l'Universidad Autonoma de Campeche. Alors que nous avons l'habitude d'annoncer certains colloques et conférences qui se répètent annuellement, les réseaux sociaux pallient à nos lacunes et pourvoient à notre liste d'événements liés à la divulgation de la recherche.


Si on clique sur le site de l'Universidad Autonoma de Campeche, on peut trouver cette très belle affiche et être au fait du thème qui sera étudié du 23 au 26 novembre 2010. Si on regarde de plus près le programme proposé, on se rend compte que les interventions seront de haut vol. Pour le 24 novembre, on pourra entendre Ruben Maldonado parler de Dzibichaltun, ce site méconnu situé à quelques kilomètres du centre de Méridad, ou encore Carlos Peraza Lope évoquer l'iconographie de la femme à Mayapan. Un sujet similaire sera proposé par Leydi Puc Trejo pour Chichen Itza, à la différence qu'une analyse comparative sera effectué avec les représentations masculines. Il sera aussi question de recherches sur le site d'Ikil au Yucatan ou le cas de la femme-scribe retrouvée sur l'île de Jaina. Antonio Benavides Castillo présentera une recherche sur les femmes à Edzna. Une session nocturne aura également lieu, intégrant des représentations plus modernes de la femme maya, avec ce thème surprenant sur l'importation de tissus marseillais au Campeche.

Le 25, une présentation retiendra l'attention de beaucoup : Lynneth S. Lowe, dont nous avons parlé il y a quelques mois, présentera les fouilles de la tombe préclassique découverte à Chiapa del Corzo. Miriam Gallegos Gomora proposera un travail similaire sur le site de Comalcalco, avant de s'attarder sur le caractère de l'identité féminine entre le le Formatif et le Classique récent au Tabasco. Les nouvelles technologies ne seront pas laissées pour compte puisque Terence Winemiller parlera des anastyloses en 3D effectuées pour reconstituer partiellement le site de Calakmul. Un peu plus tard, Philippe Nondédéo et Dominique Michelet présenteront leur première campagne de fouilles sur le site guatémaltèque de Naachtun.

Le dernier jour de ces rencontres sera consacré à l'ethnohistoire et à l'anthropologie. C'est d'ailleurs durant cette dernière journée que le thème de la femme sera le plus présent. Il y en a pour tous les goûts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].