dimanche 23 octobre 2011

Arqueología mexicana HS n°40

La sortie du dernier hors-série de la revue Arqueología Mexicana s'est faite attendre... Attendu depuis le début du mois, elle vient à peine d'être mise en vente dans les kiosques mexicains. Le titre est prometteur : Los Tlatoanis Mexicas.
Pour ma part, je trouve le titre un peu redondant, même si ce taxon hahua peut être attribué aux dirigeants d'autres peuples et cités de la vallée de Mexico : Azcapotzalco, Chalco avaient également leurs tlatoques mais ils n'ont pas été aussi documentés que leurs homologues mexicas, et pour être plus précis, tenochcas (i.e. de Tenochtitlan). Il est de bon ton de rappeler que les Tlatelolcas (de Tlatelolco) étaient également mexicas, mais leurs souverains ont été complètement passés sous silence dans ce numéro. Une belle occasion perdue...


Les onze tlatoque tenochcas, donc, sont présentés selon les critères suivants : représentations dans les différents textes coloniaux, catalogue des conquêtes faites pendant le règne, les constructions dans l'enceinte sacrée. On notera un aparté intéressant sur les caciques qui ont dirigé Mexico-Tenochtitlan au début de la Colonie.

Parmi les documents annexes, on retrouvera plusieurs plans et cartes, une frise chronologique sur une double page, un arbre généalogique nous présentant les liens de parenté entre chaque tlatoani. Le tout est complété d'une bibliographie vaste, complète et mise à jour.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails