Accéder au contenu principal

Raíces 23 - Archéologie militaire avec Marc Antonio Cervera Obregón

Voici le 23e épisode de Raíces, diffusé tous les samedis de 17 à 18 heures (heure de Mexico) sur les ondes de Radio UdeM. Enregistré le 28 septembre dernier, ce programme a été émis le 1er octobre dernier. Votre humble serviteur a eu le grand plaisir de pouvoir converser avec Marco Antonio Cervera Obregón, archéologue mexicain spécialiste du monde méditerranéen. 

Marco Antonio tient un blog consacré à l'archéologie militaire que vous pouvez consulter ici. C'est d'ailleurs pour ce thème qui fut le fil conducteur de notre entretien, disponible sur Soundcloud et sur Divshare.
 


Marco Antonio a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur cet aspect peu théorisé au Mexique. C'est pour cela qu'il a étudié en Espagne l'archéologie militaire du monde méditerranéen pour pouvoir appliquer certains concepts sur le monde militaire en Mésoamérique en général et chez les Mexicas en particulier.

Bibliographie complémentaire :
Cervera Obregón, M. (2007). Los sistemas de armamento vislumbrados en las figuras de guerreros del Occidente de México. Gladius, 27: 121-136 doi: 10.3989/gladius.2007.100.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].