dimanche 23 septembre 2012

Décès de Robert J. Sharer

Il y a des semaines comme ça où rien ne va. Je passerai sur les aléas que j'ai connus au moment de présenter ma vidéoconférence à l'ENAH et d'enregistrer Raíces. Mais il faut bien reconnaître que le milieu mayiste est bien triste. Après la douloureuse perte de Norberto Crespo il y a quelques jours, c'est avec tristesse que nous déplorons le décès du mayiste américain Robert Sharer à l'âge de 82 ans, perdant sa bataille contre un cancer du pancréas.

Pour beaucoup d'étudiants et de chercheurs, son nom reste associé à un travail monumental publié au FCE et qui a connu de nombreuses mises à jour et réimpressions.


Robert J. Sharer était bien plus qu'un auteur. C'était avant tout un archéologue qui connaissait la zone maya, notamment Copan, comme sa poche. Il était aussi enseignant-chercheur à la Pennsylviana University, titulaire de la chaire d'anthropologie. Enfin il était conservateur des collections américaines au Penn Museum où se déroule actuellement l'exposition Mayas: Lords of Times jusqu'en janvier 2013.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails