Accéder au contenu principal

Trois ouvrages à découvrir

Le fait de vivre loin de l'Europe nous fait perdre un peu le fil des activités de recherche et de diffusion sur ce continent. Nous avons récemment un courriel d'Eric Taladoire sur la publication récente et à venir de trois ouvrages que le public francophone pourra commander par internet ou dans une bonne librairie.

Commençons par les deux publications d'Eric Taladoire. A tout seigneur, tout honneur... L'archéologue spécialiste du jeu de balle mésoaméricain est l'auteur d'un ouvrage disponible pour l'heure en prévente. Intitulé Les trois codex mayas. Les manuscrits sacrés d'une civilisation disparue, il sera édité par les éditions Balland à partir du 11 octobre prochain. Contre environ 40 €, vous bénéficierez du premier ouvrage qui réunit les fac-similés des trois codex mayas ayant survécu les autodafés organisés pendant l'évangélisation de la Nouvelle Espagne. Selon les dires de Taladoire, les reproductions sont d'excellente qualité et elles compensent les limites éditoriales et l'érudition de son auteur. Sur ce point, votre serviteur a ses doutes. Même si E. Taladoire n'est pas un spécialiste en épigraphie, il n'en reste pas moins bien au fait des contenus des trois documents présentés dans cet ouvrage.


Le second texte rédigé par E. Taladoire est un ouvrage de caractère bibliographique et scientifique sur son thème de prédilection : le jeu de balle. Après sa thèse soutenue et sa publication en français par le CEMCA dans les années 1970, Taladoire u nouvelle ouvrage contenant pas moins de 2000 références sur le sujet... mais le tout en anglais. Intitulé Ballgames and Ballcourts in Prehispanic Mesoamerica: A bibliography, il vous en coûtera 24 livres. Il fait partie des BAR International Series publiées par l'Université d'Oxford.

Le premier ouvrage que m'a mentionné E. Taladoire est signé par Claude Baudez, directeur honoraire de recherches au CNRS, archéologue expérimenté et bourlingueur de sites mayas. Quelques années après sa proposition d'Une histoire de la religion maya publiée chez Fayard, Baudez s'intéresse plus particulièrement au rituel de l'autosacrifice dans La douleur rédemptrice. L'autosacrifice précolombien, publié aux éditions Riveneuve.


Il vous en coûtera 25 € pour l'acquérir sur Internet.

Voici donc quelques titres pour sustenter votre désir d'en savoir plus sur la Mésoamérique ancienne... A vous de jouer avec votre carte bancaire en attendant vos commentaires sur chacun.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...