mardi 4 septembre 2012

Les peintures murales de Bonampak enfin accessibles

On a beau souvent taper sur l'INAH, en tout cas sur son administration mamouthesque, qu'on en oublie certains petits bijoux de technologie pour mieux faire apprécier le patrimoine préhispanique mexicain. Force est de constater que certaines applications graphiques ou visuelles qui sont développées et proposées au public apportent une vision innovante et rafraîchissante de certains vestiges.

C'est le cas avec cette présentation interactive des peintures murales de Bonampak. Récemment restaurées, elles n'en demeurent pas moins difficiles d'accès. On dispose de peu de clichés en licence Creative Commons. Ou alors il faut se contenter des copies proposées au Museo Nacional de Antropología.

Depuis quelques temps on peut désormais accéder à des clichés en très haute résolution qui permettent de zoomer  ou de déplacer à l'envi pour observer n'importe quel détail de chacun des trois ensembles proposés sur le site suivant : http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Interactivos/bonampak/index.html .

Le visiteur virtuel est libre de choisir son parcours et de cliquer sur les éléments mis en valeur par les infographistes et les archéologues de l'INAH : 

  1. Présentation de l'héritier au trône,
  2. Bataille et jugement,
  3. La fête.
L'ensemble est accompagné d'une série de vidéos et d'une traduction en anglais. 

Voici donc une page chaudement recommandée pour vous préparer à voir directement les peintures dans leur contexte original.



Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails