Accéder au contenu principal

Résultats des analyses d'une offrande découverte à Palenque

Un bulletin publié sur le site de l'INAH rend compte d'études multidisciplinaires effectuées sur une offrande déposée dans le Temple XX de Palenque il y a environ 1500 ans. L'exploration polémique de cet édifice palencain entreprise par Merle Greene Robertson puis stoppée brutalement a été reprise par Arnoldo González Cruz en 2011.

L'offrande est composée d'environ 200 fragments de pierre verte, d'obsidienne, de pyrite et de jadéite, et d'une vaisselle en céramique. Elle accompagnait probablement la dépouille d'un personnage de haut rang de la dynastie palencaine. González Cruz explique que le contexte archéologique n'est pas encore complètement déterminé et ne permet d'affirmer définitivement qu'il s'agisse du fondateur de cette lignée. Si certains restes osseux d'extrémités inférieures et de dents ont été repérés, González Cruz n'exclut pas qu'ils aient pu être exhumés avant et ré-enterrés ailleurs.

70 tesselles appartiennent en fait à deux masques : le restaurateur Constantino Armendáriz se chargera de restituer leur apparence. L'un d'entre eux semble avoir été accroché à un ceinturon, élément vestimentaire traditionnellement associé aux personnages de haut-rang dans l'iconographie maya.

Alors que les fouilles sont sur le point de s'achever, elles se concentrent sur une des deux vestibules situées devant la chambre principale, à l'ouest et à l'est. Le vestibule ouest mesure 1,2 m de long pour une hauteur oscillant entre 70 cm et 1 m de haut et compte actuellement peu de matériel. Le vestibule est a revanche livré plus d'informations : plus d'un millier de billes en coquillage et en os a été retrouvé. Il est probable qu'elles aient servi dans la confection de colliers. Des études au géoradar ont établi que la chambre funéraire repose sur la roche mère à la différence de celle de Pakal dans le Temple des Inscriptions.

Le bulletin de l'INAH résume également les travaux de conservation effectués sur les neufs seigneurs de l'inframonde peints sur les parois de la chambre funéraire du Temple XX. Ils sont également visibles sous forme de stucs peints dans la crypte qui abrite le sarcophage monumental de Pakal II. Pour en savoir, regardez cette vidéo disponible sur la chaîne INAHTV.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...