Accéder au contenu principal

Hommage - Beatriz Braniff Cornejo (1925-2013)

Après le décés de Claude-François Baudez en juillet dernier et celui de Santiago Genovés, l'anthropologie a perdu une grande figure en la personne de la Dr. Beatriz Braniff Cornejo. Chercheuse émérite de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, la Dr. Beatriz a beaucoup fait pour l'archéologie du Mexique, notamment pour les cultures du nord et du nord-ouest du pays.

Parmi ses nombreuses occupations et charges, elle a notamment dirigé le projet archéologique Paquimé, Chihuahua, entre 1992 et 1995 et le Centre d'Études Anthropologiques d'Occident. Sa dernière expérience de terrain à Casas Grandes il y a treize ans lui valut une chute qui allait limiter sa mobilité. Elle se disait volontiers chichimèque dans le sens où elle préférait la vie et le travail loin de la capitale mexicaine, dans les territoires du Nord. Elle avait rédigé une thèse doctorale sur le mont des étoiles ou Citlatepetl.

Beatriz Braniff n'en restait pas moins très active. De nature affable et impertinente, elle militait il y a encore quelques mois contre la passivité de la direction de l'INAH quant à la conservation du patrimoine national à Tzintzuntzan, Puebla ou Chichen Itza, comme le montre cette photo prise le 25 juillet 2012 par notre collègue Victor Arribalzaga.


Beatriz Braniff Cornejo, 25/07/2012.
Photo: V. Arribalzaga

Vous pouvez juger de sa combativité dans ce petit entretien enregistré par Laura Corona à cette occasion.



Nous vous recommandons de visualiser ce portrait de la série Rostros de la antropología publié sur la chaîne INAHTV, réalisé en 2005.




Bibliographie de la Dr. Beatriz Braniff
1961. "Herencias Chichimecas", Arqueología, 2a época, 19, p. 55-80.
1972. "Secuencias arqueológicas en Guanajuato y la cuenca de México: intento de correlación", en Teotihuacán, XI Mesa Redonda. Mexico, D.F. : Sociedad Mexicana de Antropología, p. 273-319.
1975. "El norte de México", en México: Panorama histórico y cultural, vol. VII, México D.F. SEP-INAH, p. 217-272.
1988. "Oscilación de la frontera norte mesoamericana: un nuevo ensayo", Arqueología, 2a época, 1, p. 99-114.
1989. Arqueomoluscos de Sonora, Noroeste y Occidente de México, Cuadernos de trabajo 9. Mexico, D.F.: ENAH
1992. La frontera protohistórica pima-ópata en Sonora, México, D.F., INAH.
1995. "Imágenes de la sexualidad y potencias de la naturaleza: el caso de las esculturas fálicas chalchiuhteñas de Molino, Durango", en Barbro Dahlgren y Ma. de los Dolores Soto de Arechavaleta (eds.), Arqueología del Occidente y Norte de México; homenaje a J. Charles Kelley. México, D.F. : Instituto de Investigaciones Antropológicas; Universidad Nacional Autónoma de México, p. 181-209.
1996. "Los cuatro tiempos de la tradición Chupícuaro", Arqueología, 2a época, 16, p. 50-68.
1999. Morales, Guanajuato y la tradición Chupícuaro. Mexico, D.F. : INAH.
2000. "Sistemas agrícolas prehispánicos en la gran chichimeca", en Nómadas y sedentarios en el Norte de México.
Dioses Guacamayas del Norte. Mexico: Colegio de México. 
1992. La estratigrafía arqueológica de Villa de Reyes, San Luis Potosí. Mexico, D.F. : INAH.
& al. La Gran Chichimeca. El lugar de las rocas secas. Mexico, D.F. : CONACULTA - Jaca Books.
2008. Paquimé. Mexico, D.F. : Fondo de Cultura Económica.

Hers, Marie-José Areti & José Luis Mirafuentes. 2000. Nómadas y sedentarios en el norte de México: homenaje a Beatriz Braniff. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México.

La Red Mexicana de Arqueología a mis en place un flux en espagnol où les intervenants peuvent rapporter les témoignages de leurs rencontres et collaborations avec Beatriz "Tita" Braniff Cornejo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...