lundi 2 décembre 2013

Spectaculaires découvertes à San Lorenzo Tenochtitlan, Veracruz

Ann Marie Cyphers est archéologue et enseignante à l'Institut de Recherches Anthropologiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Depuis 24 ans, elle s'est spécialisée dans l'étude de la tradition olmèque.

Il y a quelques jours, on a pu lire la découverte de deux sculptures sur le site véracruzain de San Lorenzo Tenochtitlan. La première est un disque en basalte de 61 cm de diamètre. Les empreintes d'un oiseau de proie sont sculptées. L'autre sculpture a une masse d'environ 300 kilos : elle présente des traits de félins, probablement de jaguar. L'animal a les mâchoires ouvertes et les deux pattes antérieurs croisées.

Elles ont été découvertes en 2012 lors de fouilles effectuées dans le Palais Rouge, un bâtiment de caractère résidentielle probablement utilisé par l'élite dirigeante de San Lorenzo.

Cette découverte a été largement reprise par les quotidiens mexicains, que ce soit El Universal, La Crónica de hoy ou CNN en espagnol. L'UNAM n'est pas en reste puisqu'elle rapporte ces découvertes dans un bulletin.

Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails