lundi 16 juin 2014

Livre D'Amérique en Europe par Eric Taladoire

Récemment retraité du Ministère de l'enseignement supérieur, Eric Taladoire n'en reste pas moins actif. L'archéologue mayiste, spécialiste des terrains de jeux de balle passé par les principaux projets de fouilles dans la zone maya, publie de plusieurs années des articles très intéressant sur la participation française à l'archéologie mexicaine. La revue Arqueología mexicana s'en fait souvent l'écho.

Cette fois-ci, E. Taladoire a décidé de voir la relation entre l'Ancien et le Nouveau mondes avec une perspective renouvelée. D'Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l'Ancien Monde enregistre et décrypte la présence indienne en Europe et d'autres parties du monde. Le faux huron Ingénu de Voltaire, Pocahontas, les amérindiens accompagnant Buffalo Bill et son cirque, le mohican Mani accompagnant Grégoire de Fronsac dans le Pacte des Loups sont autant d'exemples historiques et fictionnels qui montrent la présence de visiteurs venus du Nouveau Monde.

Mais au-delà de leur aspect caricatural, le co-auteur d'Art et archéologie de la Méso-Amérique ou de Les Mayas revient sur la présence volontaire ou contrainte de ces individus qui ont durablement l'inconscient européen.


Taladoire, Eric. (2014). D'Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l'Ancien Monde (1493-1892). Paris: CNRS Éditions.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails