Accéder au contenu principal

Raíces 154 - Artes de México Del rojo al rosa

Cette semaine Gabriela Olmos, directrice de publication de la revue Artes de México, nous parle du numéro "Du rouge au rose", une invitation à comprendre la symbolique de deux couleurs à travers différents axes d'études : peinture, gastronomie, poésie, etc.

Voici l'entretien disponible en format mp3 et ogg disponible sur le portail Archive.



Références
Page officielle de la revue : http://artesdemexico.com/adm/09/index.php/revista/articulo/del_rojo_al_rosa_mexicano/   

Expositions
  1. Mario Pani: arquitectura en proceso, MARCO, Monterrey, jusqu'au 27/06. Commissaire de l'exposition: Dr. Pablo Landa.
  2. La memoria revelada. El surgimiento de la fotografía arqueológica, Museo Antiguo convento San Ildelfonso, México, du 28/04 au 27/07/2014. 

Évènements universitaires et académiques

  1. INAH
    1. Curso Introducción a los estudios sobres poblaciones africanas y afrodescendientes en México, María Elisa Velázquez y Gabriela Iturralde. Chaque mardi et jeudi, du 6/05 au 12/06, de 17 h à 20 h, Coordinación Nacional de Antropología.
  2. ENAH
    1. Séminaire Gramática comparativa yuto-azteca, avec Jane Hill, Universidad de Arizona, Amphithéâtre Javier Moreno Molina, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Cuicuilco, Mexico, du 9 au 13/06.
  3. MNA
    1. Séminaire Alteraciones tafonómicas en hueso, coordonné par Carmen María Pijoan Aguadé. Sala de somatología, MNA, 11/06 de 11h à 13h30. Entrée gratuite. 
    2. Cours La visión del mundo en Mesoamérica II, avec Hugo Capistrán, La dualidad en la visión del mundo mesoamericano,  11/06 de 19 h à 21 h. 
    3. Cours Imagenes en la roca: arte rupestre en Mesoamérica, Coordination académique du Musée National d'Anthropologie, 14/06 de 10 h à 13 h, 700 pesos. Arte rupestre mesoamericano I.
    4. Cycle de conférences El hombre y lo Sagrado. Religión y Poder, Centro Cultural Isidro Fabela, 11/06, Religión y poder en la India antigua, avec Benjamín Solís.
  1. UDEM 
    1. Appel à participation II Coloquio de arqueología y paleontología del Noreste, jusqu'au 15/06.

Médias
  1. Série documentaire Piedras que hablan, Canal 22 de la CONACULTA, chaque semaine à 19:00 horas.
  2. Arqueología mexicana, especial 55.
Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 19/03/2014 avant son émission le 08/06/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…