Accéder au contenu principal

De nouvelles découvertes à Nim Li Punit, Bélize

En lanque kikché, Nim Li Punit signifie Grand Chapeau. Cet étrange toponyme trouve son origine dans une stèle représentant un dirigeant local affublé d'un énorme chapeau (ill. 1). Il est situé au sud du Belize, ce petit pays voisin du Mexique. Il s'agit d'un site de taille moyenne, composé de trois places entourées de différentes terrasses et pyramides dont la plus grande atteint une hauteur de 12, 2 m (ill.1). Six stèles avaient été retrouvées au cours de différentes fouilles effectuées depuis les années 1976, permettant notamment d'établir des liens entre les dirigeants de Nim Li Punit et le site guatémaltèque de Caracol. Le site dispose d'un terrain de jeu de balle relativement bien conservé et d'un ensemble de constructions sur le groupe Sud de la Place de la stèle qui pourrait avoir été érigé pour observer différentes alignements astronomiques.


Ill. 1. Carte de Nim Li Punit (Braswell et Daniels, 2013: 11).
Crédit: Toledo Regional Interaction Project: UCSD/NICH.

Ces deux dernières années, l'équipe de l'expérimenté Geoffrey Braswell, enseignant-chercheur à l'Université de Californie de San Diego, a concentré ses fouilles sur deux tombes où reposaient les restes d'individus d'appartenance noble. Ce sont ainsi vingt-six grandes vaisselles et huit objets en jadéite qui ont été récupérés. Certaines vaisselles sont de style teotihuacain de part la présence d'éléments tripodes les pour maintenir debout. Cependant la présence de ces objets ne signifie nécessairement pas que les Teotihuacains soient venus à cet endroit, comme ce fut possiblement le cas pour Kaminaljuyu. De nombreux sites mayas semble avoir un contact ou une influence teotihuacaines dans leurs propres arts. Elles ont pu être datées vers 400 de notre ère.

Un de ces objets attire particulièrement l'attention. Il s'agit d'un pectoral en jade parfaitement conservé. Sur la partie postérieure est représenté le glyphe du vent, ik en maya, qui fait également référence au souffle de vie. Sur la partie antérieure, un long texte glyphique fait allusion à la visite d'un dirigeant du site voisin de Caracol et au sacrifice auquel il participa pour un rituel de feu nouveau. Sur la partie postérieure, on peut voir le glyphe Ik ou vent finement taillé. Selon Braswell, il s'agit de la seconde pièce de jade la plus grande trouvée au Bélize. Il comporte notamment la date de 671 de notre ère.

De manière assez surprenante, on retrouve un pectoral très semblable taillé sur la stèle 15 de Nim Li Punit, porté par (Wanyerka, 2004 : ill. 29, 70-77). 



Voici une vidéo en anglais expliquant les dernières fouilles entreprises par l'équipe de Geoffrey Braswell et le bulletin anglais que nous avons consulté: http://www.sipse.com/mundo/descubrimiento-tesoro-arqueologico-belice-jade-155259.html .




Bibliographie
Braswell, G. (2012) Dynastic Capital, Minor Center, or Both? Recent Investigations at Nim li Punit, Toledo District, Belize. Research Reports in Belizean Archaeology, 9, 51-59. En línea el 09/06/2015: https://www.academia.edu/5089574/_2012d_Dynastic_Capital_Minor_Center_or_Both_Recent_Investigations_at_Nim_li_Punit_Toledo_District_Belize .

Braswell, G. et Daniels Jr, J. (2013). Toledo Region Interaction Report 2013 Report, San Diego: UCSD Mesoamerican Archaeological Laboratory. En ligne : https://www.academia.edu/6823385/_2013_TOLEDO_REGIONAL_INTERACTION_PROJECT_2013_ANNUAL_REPORT .

Braswell, G. et Prufer, K. (2009). Political Organization and Interaction in Southern BelizeResearch Reports in Belizean Archaeology, 9, 51-59. En línea el 09/06/2015 : http://www.academia.edu/5085888/_2009d_Political_Organization_and_Interaction_in_Southern_Belize.

Stuart, D. et Grube, N. (2000) A New Inscription from Nim Li Punit, Belize, Research Reports on Ancient Maya Writing, 45, en ligne le 09/06/2015 http://www.mesoweb.com/bearc/cmr/RRAMW45.pdf.


Fauvelle, Mikael (2013). Dynastic Capital, Minor Center, or Both? Recent Investigations at Nim li Punit, Research Reports in Belizean Archaeology 01/2013; 9:51-590. Toledo District, Belize, 


Grube, N., MacLeod, B., Wanyerka, P. (199). A Commentary on the Hieroglyphic Inscriptions of Nim Li Punit, Belize. Document pdf disponible le 07/006/2015 : http://www.academia.edu/10032383/A_Commentary_on_the_Hieroglyphic_Inscriptions_of_Nim_Li_Punit_Belize.

Wanyerka, P. (2004). Proyecto Epigráfico del Sur de Belice: Las Inscripciones Jeroglíficas del Sur de Belice. Document pdf en ligne le 09/06/2015 : http://www.famsi.org/reports/00077/wanyerka_full.pdf .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...