Accéder au contenu principal

De nouvelles découvertes à Nim Li Punit, Bélize

En lanque kikché, Nim Li Punit signifie Grand Chapeau. Cet étrange toponyme trouve son origine dans une stèle représentant un dirigeant local affublé d'un énorme chapeau (ill. 1). Il est situé au sud du Belize, ce petit pays voisin du Mexique. Il s'agit d'un site de taille moyenne, composé de trois places entourées de différentes terrasses et pyramides dont la plus grande atteint une hauteur de 12, 2 m (ill.1). Six stèles avaient été retrouvées au cours de différentes fouilles effectuées depuis les années 1976, permettant notamment d'établir des liens entre les dirigeants de Nim Li Punit et le site guatémaltèque de Caracol. Le site dispose d'un terrain de jeu de balle relativement bien conservé et d'un ensemble de constructions sur le groupe Sud de la Place de la stèle qui pourrait avoir été érigé pour observer différentes alignements astronomiques.


Ill. 1. Carte de Nim Li Punit (Braswell et Daniels, 2013: 11).
Crédit: Toledo Regional Interaction Project: UCSD/NICH.

Ces deux dernières années, l'équipe de l'expérimenté Geoffrey Braswell, enseignant-chercheur à l'Université de Californie de San Diego, a concentré ses fouilles sur deux tombes où reposaient les restes d'individus d'appartenance noble. Ce sont ainsi vingt-six grandes vaisselles et huit objets en jadéite qui ont été récupérés. Certaines vaisselles sont de style teotihuacain de part la présence d'éléments tripodes les pour maintenir debout. Cependant la présence de ces objets ne signifie nécessairement pas que les Teotihuacains soient venus à cet endroit, comme ce fut possiblement le cas pour Kaminaljuyu. De nombreux sites mayas semble avoir un contact ou une influence teotihuacaines dans leurs propres arts. Elles ont pu être datées vers 400 de notre ère.

Un de ces objets attire particulièrement l'attention. Il s'agit d'un pectoral en jade parfaitement conservé. Sur la partie postérieure est représenté le glyphe du vent, ik en maya, qui fait également référence au souffle de vie. Sur la partie antérieure, un long texte glyphique fait allusion à la visite d'un dirigeant du site voisin de Caracol et au sacrifice auquel il participa pour un rituel de feu nouveau. Sur la partie postérieure, on peut voir le glyphe Ik ou vent finement taillé. Selon Braswell, il s'agit de la seconde pièce de jade la plus grande trouvée au Bélize. Il comporte notamment la date de 671 de notre ère.

De manière assez surprenante, on retrouve un pectoral très semblable taillé sur la stèle 15 de Nim Li Punit, porté par (Wanyerka, 2004 : ill. 29, 70-77). 



Voici une vidéo en anglais expliquant les dernières fouilles entreprises par l'équipe de Geoffrey Braswell et le bulletin anglais que nous avons consulté: http://www.sipse.com/mundo/descubrimiento-tesoro-arqueologico-belice-jade-155259.html .




Bibliographie
Braswell, G. (2012) Dynastic Capital, Minor Center, or Both? Recent Investigations at Nim li Punit, Toledo District, Belize. Research Reports in Belizean Archaeology, 9, 51-59. En línea el 09/06/2015: https://www.academia.edu/5089574/_2012d_Dynastic_Capital_Minor_Center_or_Both_Recent_Investigations_at_Nim_li_Punit_Toledo_District_Belize .

Braswell, G. et Daniels Jr, J. (2013). Toledo Region Interaction Report 2013 Report, San Diego: UCSD Mesoamerican Archaeological Laboratory. En ligne : https://www.academia.edu/6823385/_2013_TOLEDO_REGIONAL_INTERACTION_PROJECT_2013_ANNUAL_REPORT .

Braswell, G. et Prufer, K. (2009). Political Organization and Interaction in Southern BelizeResearch Reports in Belizean Archaeology, 9, 51-59. En línea el 09/06/2015 : http://www.academia.edu/5085888/_2009d_Political_Organization_and_Interaction_in_Southern_Belize.

Stuart, D. et Grube, N. (2000) A New Inscription from Nim Li Punit, Belize, Research Reports on Ancient Maya Writing, 45, en ligne le 09/06/2015 http://www.mesoweb.com/bearc/cmr/RRAMW45.pdf.


Fauvelle, Mikael (2013). Dynastic Capital, Minor Center, or Both? Recent Investigations at Nim li Punit, Research Reports in Belizean Archaeology 01/2013; 9:51-590. Toledo District, Belize, 


Grube, N., MacLeod, B., Wanyerka, P. (199). A Commentary on the Hieroglyphic Inscriptions of Nim Li Punit, Belize. Document pdf disponible le 07/006/2015 : http://www.academia.edu/10032383/A_Commentary_on_the_Hieroglyphic_Inscriptions_of_Nim_Li_Punit_Belize.

Wanyerka, P. (2004). Proyecto Epigráfico del Sur de Belice: Las Inscripciones Jeroglíficas del Sur de Belice. Document pdf en ligne le 09/06/2015 : http://www.famsi.org/reports/00077/wanyerka_full.pdf .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...