Accéder au contenu principal

Raíces 224 - Observations archéoastronomiques avec Araceli Peralta Flores


Cette semaine Raíces recevait Araceli Peralta Flores, archéologue à l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique, pour parler d'observations astronomiques  effectuer autour d'immeuble religieux coloniaux construits à Xochimilco le sud-est de la ville de Mexico.

FacadeSnBernadinoXochi1.JPG
"FacadeSnBernadinoXochi1" by AlexandLeigh - Own work.
Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Comme chaque semaine nous vous proposons de télécharger librement et gratuitement ce programme en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
Carlos Chávez - Xochipilli (La Camerata (Panamerican Chamber Players) e Tambuco Percussion Ensemble dirigido por Eduardo Mata).

Bibliographie
Montero García, Ismael Arturo (2005). Los símbolos de las alturas, México, tesis de Doctorado en Antropología, México: ENAH-INAH.

Sprajc, Ivan (2001). Orientaciones astronómicas en la arquitectura prehispánica del centro de México, México: INAH, 2001.

Rafael Zimbrón, Juan (2004). "El altar de la iglesia de San Bernardino de Siena y su relación con el volcán Iztaccíhuatl", en Nosotros, México, núm.71.

Zimbrón, Juan (2002). "Observaciones calendáricas de las salidas del sol detrás del Iztaccíhuatl y el Popocatépetl durante el solsticio de invierno", en Beatríz Barba de Piña Chan (coord.), Iconografía mexicana III. Las representaciones de los astros, México: INAH.


Expositions
Exposition Nuestro barro: testigo y cómplice de la historia, Palais national, Mexico.

Exposition Nuestro barro: testigo y cómplice de la historia, Zone Archéologique de Cerro de Trincheras, Sonora, Jusqu'au 1er novembre, Boletín INAH.

Exposition Guanajuato. Arqueología revelada, Musée d'art et d'histoire de Guanajuato, Guanajuato,  11 juillet au 25 octobre 2015.

Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Musée Palacio Cantón, Mérida, jusque février 2015.

Exposition La máscara de Calakmul, universo de jade, Vestibule du Musée National d'Anthropologie, Mexico, jusqu'au 30 octobre.

Événements académiques
INAH
Cours Juegos prehispánicos y tradicionales de azar y destreza mental en México, avec Alexandro Olmos Curiel,  Musée National d'Anthropologie, Mexico,   tous les samedis jusqu'au 31 octobre, de 11h à 13h.



Second Congrès international le patrimoine culturel et les nouvelles  technologies, Musée National d'Anthropologie, Mexico, du 12 au 16 octobre.

Premier forum d'études  de linguistique et d’anthropologie, École d'Anthropologie et d'Histoire du Nord du Mexique, Chihuahua, du 14 au 16 octobre.  Renseignements: feslachih@gmail.com.

UNAM
Atelier Aprendizaje de variantes del zapoteco como segunda lengua,  avec Fernando Nava,  Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Tous les lundis de 17h à 20h.

Cours La nueva ciencia de la antropología del gesto, avec Gabriel Bourdin, Institut de recherches  anthropologiques,  Université nationale autonome du Mexique, Mexico tous les vendredis  jusqu'au 30 octobre.

UADY
Séminaire  Miradas recientes en torno al debate sobre las relaciones de género en México, Salle de réunions de l'Unité de sciences sociales du Centre de recherches régionales de l'Université Autonome du  Yucatan, Merida,  à partir du 28 octobre à 17h30.

Nouvelles

Médias
Revue Arqueología mexicana, edition spéciale 64: la route Puuc.

Revue Temas antropológicos, Temas antropológicos, 37 (2), Université Autonome du Yucatan.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexique, le 11/06 et le 08/10/2015 avant son émission le 10/10/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Fouilles de sauvetage à Zacatenco, Mexico

Sur son site internet, l'INAH fait état de fouilles de sauvetage au nord de Mexico, préalables à la construction de l'aqueduc Guadalupe, à quelques encâblures de la Basilique de Guadalupe.  Après six mois de travaux dirigés à Zacatenco par la jeune Estibaliz Aguayo Ortíz, les résultats sont tout simplement surprenants. 
On dispose de peu de contextes fouillés systématiquement dans la vallée de México et datés du Préclassique. Vaillant (1930) avait fouillé à Zacatenco dès 1928 et publié ses résultats deux ans plus tard. Une des références en la matière a été le travail effectué ensuite par Piña Chan (1958) à Tlatilco.  Puis il a fallu attendre des fouilles de Sanders et Parsons à la fin des années 1960 pour en savoir un peu plus sur Zacatenco.

Les découvertes de la Direction d'Archéologie de Sauvetage de l'INAH sont de deux types. Tout d'abord les restes de 145 individus ont jusqu'à présent retrouvés. Certains enterrements comptaient jusqu'à trois individus da…