Accéder au contenu principal

Une trentaine d'encensoirs retrouvés dans une série de sépultures à Cuautitlan

Dans un billet récemment publié sur son site, l’INAH présente les résultats préliminaires de fouilles de sauvetage dirigées par l’archéologue mexicain Francisco Antonio Osorio Dávila à Cuautitlan, près du Parc Juárez et face au marché municipal.

En mai dernier, les fouilles ont mises au jour les fragments de vingt-sept encensoirs complets. Ce chiffre pourrait évoluer dans la mesure où différents fragments d’encensoirs pourraient être ajoutés à la liste, permettant ainsi d’en reformer quatre. Le seul ensemble de pièces semblable connu jusqu’à ce jour est l’Offrande 130 du Grand Temple de Tenochtitlan, déposée sous le monolithe de Tlaltecuhtli. Curieusement, l’équipe de López Luján a compté également trente et un encensoirs, qui appartiennent à la Phase VI de construction du Grand Temple (García González, 2015).

Les contextes des deux découvertes présentent pourtant de nombreuses différences. Occupons-nous du cas qui nous intéresse, Cuautitlán jouissait d’un certain pouvoir sur le nord-ouest de la vallée de Mexico. De filiation tépanèque, la ville s’est développée tout au long du Postclassique. Les encensoirs faisaient partie d’une offrande déposé à proximité d’un édicule, probablement un temple, aux dimensions modestes : 15 m de longueur sur 8 m de largeur. Des tenons et des almenas (décorations du toit) ont également été mis au jour. Le sol était composé de grandes dalles juxtaposées et des vestiges de stuc peint.

Restes architecturaux, Cuautitlan, Postclassique.
Photo : Francisco Osorio-INAH.
Disponible le 20/07/2016 sur : http://goo.gl/rEnWUg
Les objets retrouvés mesurent entre 50 et 70 cm de longueur. Des pigments polychromes (bleu, blanc, jaune et rouge), des représentations du serpent de feu, xiuhcoatl par pastillage et des perforations triangulaires sur le fond et les parois sont également observables. Ils possèdent des manches creux où de petites sphères en terre crue qui imitaient probablement le bruit de la pluie lorsque le tlémaitl , “main de feu” en nahuatl, était manipulé.

Offrande des encensoirs à main. Cuautitlan, Postclassique récent.
Photo : Francisco Osorio-INAH.
Disponible le 20/07/2016 sur : http://goo.gl/Xeg8KY.
Osorio Dávila présente quelques exemplaires de ces précieux encensoirs dans la vidéo mise en ligne sur la chaîne de l’INAH sur Youtube: https://youtu.be/z3WaUvgpHEM .


Les enterrements fouillés à proximité du Parc Juárez dénotent plusieurs configurations. La première correspond à trois crânes orientés vers le couchant. Le reste des ossements était déposé sous et derrière et derrière eux, accompagnés d’un jeu de trois jarres datées de la phase Azteca II, située entre 1200 et 1400 de notre ère, comportant encore des pigments bleus, et des lames prismatiques en obsidienne. Un second groupe comportait les restes de deux individus, l’un enterré vers le nord et dont le sexe n’a pu être déterminé en raison du caractère incomplet de son squelette. Il était accompagné de lamelles en obsidienne et d’une figurine fragmentaire en céramique. Le second, déposé en position assise et correspond à une jeune femme âgée entre 13 et 15 ans. Orientée vers le Nord, il n’est dès lors pas surprenant de la voir associée à un petit masque de Mictlantecuhtli, deux petites assiettes et deux sifflets.

Il est remarquable qu’à moins d’un mètre du premier individu ait été déposé un jeu de seize vaisselles tripodes, peintes en rouge et noir, oscillant entre 8 et 12 cm de hauteur et répétant l’image grossièrement modelée de Tlaloc.

En conclusion, selon Osorio, il semblerait que les différents vestiges semblent corroborer une lointaine présence ou pour le moins influence de la culture toltèque de laquelle se revendiquaient les cuauhtitlancalques au moment de la Conquête.

Pour en savoir plus sur cette découverte, nous vous invitons à consulter le bulletin en espagnol mis en ligne sur le site de l’INAH.

Références bibliographiques
García González, M. (2015). Efluvios mensajeros: el copal y el yauhtli en los sahumadores del Templo Mayor. Arqueología mexicana, 23(135), 44-49.

Lobjois, B. (201)

López Luján, L. (coord.) (2011). Humo aromático para los dioses: una ofrenda de sahumadores al pie del Templo Mayor de Tenochtitlan. Ciudad de Mexico, Museo del Templo Mayor-INAH.

Seminario–Taller de Restauración de Cerámica. (2012). La restauración de los sahumadores de la ofrenda 130 del Templo Mayor: una puerta al conocimiento de la técnica de manufactura. Intervención, Revista Internacional de Conservación, Restauración y Museología, 3(6), 44-47.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai