Dans un billet récemment publié sur son site, l’INAH présente les résultats préliminaires de fouilles de sauvetage dirigées par l’archéologue mexicain Francisco Antonio Osorio Dávila à Cuautitlan, près du Parc Juárez et face au marché municipal.
En mai dernier, les fouilles ont mises au jour les fragments de vingt-sept encensoirs complets. Ce chiffre pourrait évoluer dans la mesure où différents fragments d’encensoirs pourraient être ajoutés à la liste, permettant ainsi d’en reformer quatre. Le seul ensemble de pièces semblable connu jusqu’à ce jour est l’Offrande 130 du Grand Temple de Tenochtitlan, déposée sous le monolithe de Tlaltecuhtli. Curieusement, l’équipe de López Luján a compté également trente et un encensoirs, qui appartiennent à la Phase VI de construction du Grand Temple (García González, 2015).
Les contextes des deux découvertes présentent pourtant de nombreuses différences. Occupons-nous du cas qui nous intéresse, Cuautitlán jouissait d’un certain pouvoir sur le nord-ouest de la vallée de Mexico. De filiation tépanèque, la ville s’est développée tout au long du Postclassique. Les encensoirs faisaient partie d’une offrande déposé à proximité d’un édicule, probablement un temple, aux dimensions modestes : 15 m de longueur sur 8 m de largeur. Des tenons et des almenas (décorations du toit) ont également été mis au jour. Le sol était composé de grandes dalles juxtaposées et des vestiges de stuc peint.
Restes architecturaux, Cuautitlan, Postclassique. Photo : Francisco Osorio-INAH. Disponible le 20/07/2016 sur : http://goo.gl/rEnWUg. |
Les objets retrouvés mesurent entre 50 et 70 cm de longueur. Des pigments polychromes (bleu, blanc, jaune et rouge), des représentations du serpent de feu, xiuhcoatl par pastillage et des perforations triangulaires sur le fond et les parois sont également observables. Ils possèdent des manches creux où de petites sphères en terre crue qui imitaient probablement le bruit de la pluie lorsque le tlémaitl , “main de feu” en nahuatl, était manipulé.
Offrande des encensoirs à main. Cuautitlan, Postclassique récent. Photo : Francisco Osorio-INAH. Disponible le 20/07/2016 sur : http://goo.gl/Xeg8KY. |
Osorio Dávila présente quelques exemplaires de ces précieux encensoirs dans la vidéo mise en ligne sur la chaîne de l’INAH sur Youtube: https://youtu.be/z3WaUvgpHEM .
Les enterrements fouillés à proximité du Parc Juárez dénotent plusieurs configurations. La première correspond à trois crânes orientés vers le couchant. Le reste des ossements était déposé sous et derrière et derrière eux, accompagnés d’un jeu de trois jarres datées de la phase Azteca II, située entre 1200 et 1400 de notre ère, comportant encore des pigments bleus, et des lames prismatiques en obsidienne. Un second groupe comportait les restes de deux individus, l’un enterré vers le nord et dont le sexe n’a pu être déterminé en raison du caractère incomplet de son squelette. Il était accompagné de lamelles en obsidienne et d’une figurine fragmentaire en céramique. Le second, déposé en position assise et correspond à une jeune femme âgée entre 13 et 15 ans. Orientée vers le Nord, il n’est dès lors pas surprenant de la voir associée à un petit masque de Mictlantecuhtli, deux petites assiettes et deux sifflets.
Il est remarquable qu’à moins d’un mètre du premier individu ait été déposé un jeu de seize vaisselles tripodes, peintes en rouge et noir, oscillant entre 8 et 12 cm de hauteur et répétant l’image grossièrement modelée de Tlaloc.
En conclusion, selon Osorio, il semblerait que les différents vestiges semblent corroborer une lointaine présence ou pour le moins influence de la culture toltèque de laquelle se revendiquaient les cuauhtitlancalques au moment de la Conquête.
Pour en savoir plus sur cette découverte, nous vous invitons à consulter le bulletin en espagnol mis en ligne sur le site de l’INAH.
Références bibliographiques
García González, M. (2015). Efluvios mensajeros: el copal y el yauhtli en los sahumadores del Templo Mayor. Arqueología mexicana, 23(135), 44-49.
Lobjois, B. (201)
López Luján, L. (coord.) (2011). Humo aromático para los dioses: una ofrenda de sahumadores al pie del Templo Mayor de Tenochtitlan. Ciudad de Mexico, Museo del Templo Mayor-INAH.
Seminario–Taller de Restauración de Cerámica. (2012). La restauración de los sahumadores de la ofrenda 130 del Templo Mayor: una puerta al conocimiento de la técnica de manufactura. Intervención, Revista Internacional de Conservación, Restauración y Museología, 3(6), 44-47.
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