Accéder au contenu principal

Foire de l'état de Oaxaca à San Pedro Garza Garcia

Parlons un peu nourriture... Il se trouve que samedi dernier, j'errais avec mon épouse dans la zone urbaine de Monterrey et en passant dans la commune la plus riche du pays : San Pedro Garza Garcia. Nous devions aller voir un film dans l'un des nombreux multiplexes de la ville. Malheureusement ils sont souvent remplis d'adolescents boutonneux et bruyants. Nous avons donc rebroussé chemin pour trouver autre chose à faire. Et là, accroché au feu de signalisation, nous avons vu une pancarte pour annoncer une petite foire à l'artisanat de Oaxaca sur le zocalo de la vieille ville de San Pedro.

Nous avons traversé la ville pour garer la voiture dans une ruelle calme à deux cents mètres de la place. Tout le folklore de Oaxaca se présenta à nos yeux : céramiques noires, huipiles et autres rebozos, jouets en bois, cafés, miels, chocolats, glaces et autres bijoux sont alignés dans des petits stands. Sur l'un des côtés de la place, une petite scène a été dressée : des danseurs de la Mixteca Alta, originaires de Tlachiaco, interprétèrent la fameuse Guelaguetza, danse classée récemment au patrimoine mondiale de l'humanité.

Parfois le mezcal est proposé dans une bouteille originale.



Terminant notre petit tour du zocalo, nous vîmes un petit restaurant au menu plein de souvenirs : tamales, mole negro, quesadillas de quesito oaxaqueño, molotes, sauterelles grillées... Malheureusement l'endroit était bondé. Renseignement pris, nous décidâmes de revenir le dimanche matin pour y prendre notre petit déjeûner.
Nous nous réveillâmes tôt pour arriver au petit restaurant.



Les cuisinières étaient en train de préparer la masa pour fabriquer leurs tortillas.


Sur le comptoir, deux grandes jarres en plastiques sont remplis d'eaux aromatisées : celle de gauche est une agua horchata (faite avec les graines de melon comme cela doit être fait) au melon et aux noix. Celle de droite est une agua de papaye.

J'ai découvert les molotes : ce sont des petits pains à la pomme de terre et au chorizo.



Mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur deux énormes tamales de mole negro. Je dis énorme car leur taille n'a rien à voir avec les tamales qu'on sert au nord du pays. Ils sont tous petits et servis dans des feuilles de maïs. Dans le cas des tamales du centre du pays, on les sert dans des feuilles de bananier. Ils sont donc moins secs et plus savoureux.


J'avais l'opportunité de manger des sauterelles mais celles-ci étaient trop grosses à mon goût. Je préfère les petites sauterelles en fait, en tacos avec un peu de jus de citron vert.


Mon épouse a préféré commander une quesadilla au fromage de Oaxaca et aux fleurs de courgettes. Pour y avoir gouté, je dois dire qu'elle était excellente.




Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…