Accéder au contenu principal

Quelques précisions de Leonardo Lopez Lujan

Je copie-colle les réponses succintes de Leonardo Lopez Lujan aux questions que je lui ai posées par email, suite à l'annonce de la découverte de la caisse en pierre découverte à l'emplacement de la Pierre de Tlalteuchtli.

Je laisse volontairement ses propos en espagnol, histoire de voir si certains journalistes mexicains sauront prendre en compte les remarques de Leonardo.

C : Cual es el numero de la ofrenda? 126 o 216 ?
LLL : 126
C : Cuanto objetos descubrieron? 4000 o 15000 ?
LLL : Nunca es posible saberlo hasta terminar la excavación. El número lo inventaron los periodistas
C : Lei que las dimensiones de la caja descubierta eran 1.95 mts (ancho o alto) por 1 m de profundidad. Son correctas esas medidas ?
LLL : Caja de sillares de piedra y estucada por adentro. 195 por 90 por 100
C : La prensa habla de escultura de deidades de la tierra pero no dice cuales. Se trata de representaciones de Chicomecoatl, de Cinteotl o otras deidades ? Puedes confirmar la presencia de esculturas de maderas. Venian pintadas ?
LLL : No es cierto, son imágenes del dios del fuego
C : Concernando los cetros, supongo que estan de madera ? Unos tienen la forma de una serpiente ?
LLL : serpentiformes de madera
C : Podrias enviarme una copia de tu aclaracion a la prensa (si tienes el tiempo)
LLL : No escribí nada. Fue una declaración "de banqueta" a la salida del Palacio Nacional, después de la visita del presidente. Como siempre, todas las notas están exageradas y tergiversadas. Ya no me enojo. Lo acepto estoicamente: la incultura de nuestros medios.

EDIT : Une petite précision que Lopez Lujan m'a envoyée ce matin (11 juin) : Il compte environ 3 sceptres en bois, d'environ 30 cm de long. Il s'agirait de xiuhcocoa.

Le xiuhcoatl est une représentation de la foudre et l'arme avec laquelle Huitzilopochtli se débarrassa des 400 mimixcoa.

Toutefois le xiuhcoatl n'est pas l'apanage réservé de Huitzilopochtli. On le voit dans les codex et les textes coloniaux associé à Xipe Totec ou à Tlaloc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...