Accéder au contenu principal

Intervention à Tepito

Non je ne vais pas faire-part de la énième descente de police dans le quartier chaud et dangereux du DF...
Ma charmante épouse m'a envoyé un texte très intéressant sur des fouilles entreprises par l'INAH.

Une jolie découverte a été annoncée à la presse le 3 juin dernier et plusieurs médias électroniques s'en font l'écho. Si on en croit le communiqué de presse de l'INAH, disponible en cliquant sur le titre de ce sujet, les fouilles de sauvetage ont été entreprises en avril dernier avant la construction d'un centre communautaire du DIF dans le quartier de Tepito, au 40 rue Tenochtitlan.

Les archéologues ont mis au jour la tombe d'un enfant de 4 ou 5 ans, de deux casseroles profondes, un collier constitué de trois pièces, dont l'une est en obsidienne polie et forme de canard (tiens, tiens, ça me rappelle une urne funéraire que je connais bien), typique des inhumations infantiles aztèques.
Les restes du corps seront analysés par des médecins légistes afin de déterminer avec exactitude son âge et son sexe.
L'archéologue en charge du projet, Jorge Cabrera, explique que les Aztèques avaient pour habitude d'enterrer les femmes sous le foyer de la maison et les enfants à proximité (autant que Cabrera pense bien découvrir plus de choses)...

On rapporte la présence d'une "poubelle" contenant plusieurs objets susceptibles d'informer les archéologues sur le mode de vie à la fin du XVème, datation proposée pour cette tombe : fragments de casseroles, de molcajetes, de terrines et de plats aux motifs d'aigles, de serpents, de fleurs, de grecques, de rouets pour filer, des flûtes, des brûle-parfums, des représentations de divinités aztèques.

A cette inventaire à la Prévert, on peut ajouter des petites lames d'obsidienne, de pierres pour metates, des aiguilles en os ou en arête de poisson, des poinçons pour la fabrication de filets, des restes de poissons. Selon Cabrera, la famille vivait de la pêche dans le lac ou d'activités en relation avec celui-ci.

Enfin, des éléments de constructions de maison en adobe et pierres taillées ont été découverts.

D'autres liens pour en savoir plus sur cette découverte :

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…