Accéder au contenu principal

Exploration de la grotte dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan

El Universal annonce que les spécialistes de l’Inah commenceront, à partir du mois de juillet 2008, une investigation consacrée aux usages d’une grotte artificielle située dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan.
Cette initiative, organisée en l’occasion de la commémoration des 100 ans des premières excavations dans la Pyramide du Soleil, a le but de clarifier la fonction de cet endroit, créé par les habitants de Teotihuacan et découvert en 1970.
Alejandro Sarabia González, responsable du projet et directeur de la Zone Archéologique de Teotihucan, explique que cette recherche a pour objectif la découverte des événements qui avaient lieu à l’intérieur de la grotte, fort probablement consacrée à un usage rituel, en raisons des informations fournies par les sources historiques.


Vue de la pyramide du Soleil depuis la pyramide de la Lune.
Teotihuacan. Photo Bertrand LOBJOIS

Avec une longitude de 90 mètres environ, elle avait été déjà explorée pendant le Postclassique récent, et ensuite, entre 1971 et 1973, par les archéologues Jorge Acosta et Doris Heyden.
La cavité se localise sur la façade principale de la Pyramide, exactement au dessous du centre de l’édifice, et son orientation est-ouest a été mise en relation avec une fonction sacrée, liée à la fertilité ou à l’axis mundi de l’ancien centre cérémoniel.

Ce travail d’investigation sera aussi l’occasion d'explorer le tunnel de 224 mètres creusé à l’intérieur de la Pyramide au début du XXème siècle et de définir la séquence architecturale et les modifications de la structure en forme de « U » qui entoure la Grande Pyramide. En outre, on essayera d’élaborer la chronologie des trois plateformes adossées à la façade principale et on pratiquera des travaux de restauration de ces éléments constructifs.

Source: El Universal - Cultura

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour
Je recherche des images de fouilles de la Pyramide du Soleil, des images des archoélogues en action avec leurs outils, dans le cadre de la réalisation d'un module multimédia. Pourriez-vous m'aiguiller vers un site avec des photos ou en avez-vous "en rayon". D'avance je vous remercie!!
M.D.
Mexique ancien a dit…
Bonjour M.D
Je vous recommande de vérifier les différentes banques d'images dont les liens sont affichés la colonne de droite. N'ayant jamais eu la chance de fouiller à Teotihuacan, je ne peux pas vous fournir personnellement des images. Toutefois si vous êtes intéressé(e), nous pourrions vous transmettre l'adresse électronique d'une archéologue travaillant à Teotihuacan.
Veuillez nous envoyer un email à l'adresse mexiqueancien@gmail.com .

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...